Avertir le modérateur

06/06/2019

Si les Ricains n'étaient pas là... ET les Russkoffs !

Billet du 06.06.2014 - MàJ 06.06.2019

 

Il y a 70 75 ans ...

D-Day.

Le débarquement en Normandie.

Vous devez être au courant devant l'avalanche de reportages, de documentaires, de couverture média, d'interviews des derniers survivants.

Et comme le chanta Michel Sardou

"Si les Ricains n'étaient pas là,
[nous serions] tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi
A saluer je ne sais qui"


« Les ricains» est une chanson qui a fait (et fait encore chez certains) scandale*.

Mais moi, (comme je l'ai déjà dit ici dans ce billet sur "les chansons à contre courant" que je reprend ici), cette chanson, je la trouve juste.

Et j’invite ceux qui en douteraient d’aller visiter les plages du débarquement en Normandie et le cimetière américain de Collevile sur mer.

779839251.jpg

Bien sûr, les américains ne sont pas venus non plus sans arrière-pensées, notamment pour exporter leur produits et leur style de vie, et pas seulement la « liberté».

Cependant, les jeunes qui se sont fait trouer la peau sur les plages de Normandie sont quand même morts bien loin de chez eux*.

Mais, contrairement à Sardou, je n’oublie pas les morts russes de Stalingrad (du 17 juillet 1942 au 2 février 1943), sans qui nous serions aussi « en Germanie, à écouter je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui ».

Pas trouvé de chanson française sur Stalingrad, mais j'ai choisi cette bande annonce de film russe (2013) qui montre, un peu comme "Il faut sauver le soldat Ryan" la sauvagerie de la guerre.


Sauvagerie encore montrée, du point de allemand, avec les images du "Stalingrad" de Josef Wilsmaier (1993) et la chanson  "Ohne Dich" de Rammstein.


 

Répétons-le :

La guerre est une saloperie.

Et si il faut savoir la faire parfois, dans ces (rares) cas là, on peut TOUJOURS regretter de ne pas avoir fait ce qui aurait pu l’empêcher, ou d’avoir laissé faire ce qui l'a provoquée.

Ça vaut pour les guerres passées, comme pour la prochaine qui s’annonce.

Si seulement ceux qui nous gouvernent ou y aspirent pouvaient garder cela en tête.

Toujours.

Paz y Salud !


Zgur_

 

 

*  à écouter : ce pastiche par Renaud datant de 1977

** tout comme les combattants des colonies françaises (et autres)

 

Addendum 12.06.2014

lire : [L'enseignement de l'ignorance] Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?

et un petit rappel :

politique,d day,6 juin 1944,débarquement,les ricains,michel sardou,stalingrad

addendum du 02.07.14 :

A LIRE ABSOLUMENT Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

04/06/2019

Sale anniversaire Place Tien An Men (quater repetita)

Billet du 03.06.2009 (original du 06.06.2007) MAJ 04.06.2014 04.06.2019

Il y a deux ans cinq ans dix ans déjà, je postai le texte suivant à propos de la répression de la place Tien An Men. Il a un nombre régulier de visites tout au long de l'année, en raison du bon classement des images dans google images. A le relire, je n'ai rien à en enlever. A peine une simple correction à faire.

 

-------

medium_TIEN_AN_MEN.JPG

 

"Putain, déjà dix-huit vingt ans vingt-cinq trente ans !

Dix huit Vingt cinq trente ans après l'écrasement des manifestants de Tien An Men, la Chine a bien changé. Mais la liberté politique, et la liberté tout court, oui vous savez celle qui est censée être "embedded" avec les lois du marché, cette liberté n'est toujours pas d'actualité en Chine.

Le laogai et l'esclavage des travailleurs pauvres, eux, le sont toujours et encore, d'actualité.

Pour que nos travailleurs pauvres puissent acheter leur fringues à pas cher et oublier de se révolter aussi devant la déréliction de notre tissu social.

Pour que Zidane Ribery, Ronaldo, Messi et consorts continuent de se pavaner avec leurs pubs trop grassement payées pour des godasses à mille balles fabriquées dans des usines concentrationnaires dignes du Zola du XIXème siècle.

Pour que les actionnaires qui regardent ailleurs s'en mettent à plus de 15% de ROI par an.

D'ailleurs, c'est ce que disait le connard d'homme d'affaires que j'avais entendu à l'époque, juste après la répression sanglante : "Il était temps que ça s'arrête ces conneries, ça nuit aux affaires."

C'est sûr que ce n'est pas son fils qui s'est fait écrabouiller par un char lors de la nuit sanglante, ni fini une balle dans la nuque.

medium_MasakrTienAnMen.2.jpg

 

Pour avoir réclamé quoi déjà ?

La liberté de conscience ?

Pas rentable ce machin, à la bourse des valeurs mobilières et selon leurs manuels de management.

...

Et je me souviens aussi de ces contre-manifestations hallucinantes organisées par des maoïstes français pour contrer les manifestations de soutien de chinois de France aux étudiants de Tien An Men.

Il faudrait retrouver cet abruti qui éructait à Paris son credo maoïste à la gueule d'un dissident chinois qui, revenant de Chine, savait de quoi retournait la réalité et la brutalité du régime.

Il fait peut-être maintenant fabriquer en toute bonne conscience des T-shirts "Fuck capitalism" au moins cher dans les usines textiles concentrationnaires de ce nouvel eldorado du capitalisme le plus débridé.

Arf!

 

Pendant ce temps, les affaires continuent.

Va falloir qu'on se prépare aussi.

Ça va bientôt être  notre tour.

Ça l'est déjà, d'une certaine manière.

 

Zgur_

 

A lire :

- Les livres de  Simon Leys

- "Les archives de Tienanmen"

 

-------

 

MAJ 2011 : Je rajouterai simplement ce que je disais en commentaire il y deux ans :

"Le zéro et l'infini", l'expression d'Arthur Koestler [...] s'appliquerait bien à la différence de conceptions de l'individu entre la tête des dirigeants chinois (héritiers du communisme et du confucianisme) et la notre.

Et je vous encourage aussi à vous informer sur les mémoires posthumes de Zhao Zyiang, un des dirigeants du PC chinois de cette époque.

Paz y salud

Zgur

 

 

 

22/05/2019

MEUH !

 

Publicité :

MEUH.jpg

Propagande :

macron unes presse 2019 05 éé.jpg

Abstention piège à cons

Européennes 2019

J - 4

Arf !

Zgur_

11/01/2019

Bonne guerre civile 2019 ?

asterix-bagarre.jpg

Elle couve depuis des années en France et en Europe.

Depuis dix ans, des symptômes se sont manifestés ou ont été craints (cf L'été de la rage (2009))

La guerre civile et sociale pourrait bien arriver en 2019.

Il suffirait d'une étincelle pour déclencher la rage immense contenue dans les classes moyennes inférieures qui se rendent compte enfin qu'elles se font enfler par les politiques menées depuis trop longtemps par ceux qui nous dirigent.

Ils n'ont pas vu venir les Gilets jaunes.

Ils redoutent cependant cette étincelle qui mettra le feu aux poudres qui n'attendent que ça, comme le bois sec attend la foudre pour incendier la forêt desséchée.

Ils croient que militariser la police et les forces de l'ordre en général suffira à contenir l'explosion qui vient.

Et qu'ils pourront continuer à imposer au peuple une politique dont il ne veut pas, qui ne fonctionne pas (un système perdant-perdant) et qui est le ferment de sa colère.

"Une des raisons de l'exaspération, c'est que les préoccupations populaires ne sont pas mises à l'agenda politique officiel."

comme avait si bien dit Alain Bertho, il y a dix ans justement (Le temps des émeutes).

L'exaspération est à son comble aujourd'hui.

Quelle sera l'étincelle ?

Bien malin qui le sait.

La seule chose que l'on sait, c'est qu'elle arrivera.

Et ensuite, non, ça ne sera pas comme une bagarre du village d'Astérix.

politique,émeutes,guerre civile,vers la guerre civile et sociale,2009,2019,gilets jaunes
Photo : Mathias Zwick - Hans Lucas

politique,émeutes,guerre civile,vers la guerre civile et sociale,2009,2019,gilets jaunes

Alors, Bonne Année 2019 ?

Ou Bonne guerre civile 2019 ?

Ou Bonne révolution 2019 ?

Nul ne sait ce qui en sortira.

Mais ça va péter.

Zgur_

 

 

02/10/2018

Etouffer par avance toute révolte

J'ai croisé ce texte ce matin sur Facebook.

Bien que publié en 1956, il m'a semblé d'une actualité brûlante.

Je vous laisse en juger par vous même  :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.

L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.

En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.

L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »

Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme", 1956

 

On y trouve tout ce qui fait le monde actuel et les causes de sa résignation à l'inacceptable (conditionnement des masses, abrutissement publicitaire, diversion de la colère vers des futilités, la peur et l'anti-intellectualisme encouragés).

obsolescence-de-lhomme.jpg

Ce  texte est  tiré  d'un  livre de Günther Anders (1902-19992), dont le nom me disait vaguement quelque chose  mais que je ne connaissais pas vraiment.

C'est un "penseur, journaliste et essayiste allemand puis autrichien", premier mari d'Hannah Arendt, dont le principal sujet des écrits est "la destruction de l'humanité", nous dit sa notice Wipkipedia.

Vu ce que j'en découvre, il est étonnant que je ne l'aie pas croisé plus tôt.

Je crois que je vais en lire un peu plus.

Et vous ?

Arf  !

Zgur_

 

 

13/08/2018

Petit historique de bandeaux de blog (MAJ 13.08.2018)

Bon cette semaine,  je me sens comme une envie de mettre un nouveau bandeau de ce blog.

J'en profite donc pour mettre à jour, une xième fois, mon historique de bandeaux du blog ZGUR_ depuis que je me suis essayé à ce petit jeu sur des images (j'en ai même retrouvé un autre ancien (Rapa Nui) égaré dans un disque dur).

BANDEAU.jpg
Le premier essai - mur de roches californiennes
bandeweb soldier.jpg
L'alien
zgur maginot_fort_and_tracks.jpg
Le bunker
bande naufrage.jpg
Le naufrage
bandeweb meduse1.jpg
Medusa - photo perso
Zgur civil-war-099.jpg
Champ de bataille
ZG3.jpg
Night city
bandweb revolution Jeevay.jpg
Le préféré de beaucoup
thoir.jpg
Panda roux - photo perso
banierepoub2.png
Une semaine organisée - photo perso
Charlize-Theron-nude-desktop3.jpg
Vous la reconnaissez ? *

blog,bandeau,images,zgur
Rapa Nui, un endroit où je rêve d'aller.

ZGUR BADEAUCAR.jpg

Le tacot - photo perso

ZGUR P1000251b.jpg

Le jardin japonais - photo perso

BANDEAUCHAT4.jpg
Ici, on aime les chats.

madbandeau.jpg
Sur un mur de Madrid - photo perso

bandweb revolution Jeevay.jpg

blog,bandeau,images,zgur
Vous me reconnaissez ?

blog,bandeau,images,zgur

Faut pas biaiser avec n'importe qui

blog,bandeau,images,zgur
bandeau dédié à Neil Arsmtrong et au Club Privé le plus fermé du monde !

blog,bandeau,images,zgur
27.08.2012- Alex, chef des droogs !

blog,bandeau,images,zgur
09.11.2012 - Mon chat Turc du lac de Van #TDLV

16498535.jpg
19.01.2013 - Une reprise ;0)

blog,bandeau,images,zgur
19.06.2013 Comme un air de famille avec le précédent (à partir d'une pochette de disque)

blog,bandeau,images,zgur
11.04.2014 - Printemps félin dans la Zone !

blog,bandeau,images,zgur
21.07.2014 On ne peut plus rien dire, MAIS certains devraient fermer leurs gueules !

blog,bandeau,images,zgur

06.10.2014- Les toilettes de Rock en Seine 2014 - photo perso

blog,bandeau,images,zgur

30.07.2015 - La zone, un paradis ou un enfer ?


blog,bandeau,images,zgur
05.02.2016 - C'est le bazar - photo persoblog,bandeau,images,zgur
11.11.2016 - Retour d'un bandeau préféré de beaucoup
en ces temps de peuples en colère.

blog,bandeau,images,zgur
13.08.2018 - La cantina déserte (photo perso).

 

Ils sont faits soit avec des photos perso ou trouvées sur le net.

Dites-moi ceux que vous avez préférés.

J'en ai d'autres en préparation. Ils apparaitront au gré de mes humeurs, bonnes, mauvaises, zen ou énervées.

Et je mettrai ce billet à jour à chaque changement de bandeau. (16.10.2011, 31.03.2012, 22.05.2012, 27.08.2012, 09.11.2012,19.01.2013, 19.06.2013,11.04.2014, 21.07.2014, 06.10.2014, 30.07.2015, 05.02.2016, 11.11.2016, 13.08.2018 ).

Merci d'avance pour vos commentaires.

Arf !

Zgur_

 

28/05/2018

Le club privé le plus fermé (et le plus cher) du monde: ils ont marché sur la lune

Billet du 20.07.2009 MAJ 17.01.2017 et 28.05.2018
walkernames.jpg

Ils ne sont que douze.

  1. Neil Armstrong (1930-2012)
  2. Edwin "Buzz" Aldrin, né en 1930
  3. Charles "Pete" Conrad (1930-1999 acc. de voiture)
  4. Alan Bean (1932-2018)
  5. Alan Shepard (1923-1998 leucémie)
  6. Edgar Mitchell (1930-2016)
  7. David Scott, né en 1932
  8. James Irwin (1930-1991 crise cardiaque)
  9. John Young, (1930-2018)
  10. Charles Duke, né en 1935
  11. Eugene Cernan (1934-2017)
  12. Harrison Schmitt, né en 1935

Tous étatsuniens.

Tous militaires.

Trois six huit sont déjà morts (dernier en date Alan Bean), il n'en reste que quatre vivants.

Ils sont allés sur la lune.

Ils forment selon moi le club le plus privé et le plus fermé du monde.

Ce club n'est pas près d'accueillir de nouveaux membres (en attendant les prochains qui seront probablement chinois)

Et ils sont une partie de mon enfance, le nez vers le ciel...

Paz y salud

Zgur

 

Plus de détails sur écholalie.org : ListeDesHommesQuiSontAllesSurLaLune...

20/05/2018

Bollocks and "Royal Wedding"

Meilleur commentaire sur le "Royal Wedding" qui affole aussi les medias français.

Royal-Wedding-2018.jpg

And

"God saves the Queen,

The fascist regime ..."

Arf !

Zgur_

 

 

Image rencontrée sur Twitter, chez @ManbBlues

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu