Avertir le modérateur

21/03/2015

Abstention piège à cons (bis repetita)

abstention-contre-qui-vote.jpg

Je me répète.

J'en ai déjà parlé là.

Pour moi, abstention = piège à cons.

Non pas que je sois naïf sur l'efficacité d'une élection pour modifier en profondeur le système dans lequel nous vivons.

VOTE-NON.jpg

si-voter-coluche.jpg

Mais comme je ne cesse de le répéter, s'abstenir, ne pas voter, c'est se priver d'un (petit) outil que nous fournit ce système contre lui.

Un outil qu'on peut au moins utiliser pour virer (ou empêcher) certains hommes politiques de la proximité de l'assiette au beurre (demandez donc à Eric Raoult (1) et à Patrick Balkany (2)).

De plus, la question de voter ou de s'abstenir, de voter Blanc/Nul ou pas, ne se pose pas de la même façon

- selon l'élection à laquelle on est appelé à voter (présidentielle, législatives,  municipales, européennes ou départementales)

- selon qu'il y a un ou deux tours

- selon le tour auquel on vote (unique, premier ou deuxième tour)

Demain dimanche, aux élections départementales pendant une lamentable réforme territoriale qui fut initiée sur un coin de bureau présidentiel :

Au premier tour, en général, il y a assez de candidats pour voter à peu près pour ses convictions et au minimum pour empêcher (au moins un peu) un Balkany (ou un FN) de trop s'approcher de la gamelle.

Au second tour, on peut éliminer un candidat (ou hélas voter blanc pour signifier, à défaut de vote noir, qu'on ne veut ni 'un ni l'autre (même si, là, on ne peut empêcher l'un ou l'autre d'accéder au poste d'élu). A défaut, en lecteur de José Saramago, je prônerai toujours le vote Blanc ou nul, plutôt que l'abstention (sauf si quorum nécessaire).

Alors, dimanche, au PREMIER TOUR des départementales, VOTONS !

Bon, ça n'empêchera sans doute pas les pleureuses de venir écraser leurs larmes de crocodiles sur les plateaux télé devant la "montée" du FN.

abstention-FN.jpg

De toutes façons, quel que soit le résultat, on n'est pas sorti le cul des ronces !

Mais votons quand même.

 2768558738.jpg

Arf !

Zgur_



(1) - Depuis septembre 2014, Eric Raoult travaille à Nanterre comme chargé de mission pour le conseil général des Hauts-de-Seine aux côtés du responsable des maisons de l’emploi du département et des écoles de la deuxième chance (source wikipedia)

(2) Toujours élu avec moins de voix que d'abstentionnistes.


Commentaires

Merci du conseil. Pour ma part je dois être particulièrement "con" ! On ne se refait pas...
Elections : nous produisons la laine, les élus la vendent !

Écrit par : lediazec | 22/03/2015

Il y a des élections au Portugal ce dimanche ?

Écrit par : des pas perdus | 22/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu