Avertir le modérateur

31/07/2011

L'Histoire du monde est folle. Et il est trop simple de dire que les tireurs le sont aussi.

 

C’est toujours étonnant de se retrouver à écouter de la musique ou de lire une livre qui se trouve en résonnance avec ce qui se passe dans sa propre vie ou dans le monde.

C’était le cas le week-end dernier avec le ska doublement (et tristement) d’actualité de The Selecter et aujourd’hui avec ce livre de Michel Bounan que j’ai du acheter il y a un ou deux ans et dont j’ai entrepris la lecture il y a un quinzaine de jours seulement.

politique,norvège,beinik,michel bounan,allia,false flag,alain bertho,gainsbourg,dutronc,complotisme,complot

Il y avait déjà  dans ce livre de quoi en parler abondamment.

Mais quand je suis tombé sur ce passage, il m’a frappé par sa pertinence et son actualité :

« La classe gestionnaire peut avoir besoin, pour contrôler les populations indociles ou seulement suspicieuses, d’accroitre sa police et son armée, d’organiser des systèmes de surveillance, de généraliser des contrôles inquisitoriaux : toutes opérations qui ne sont pas nécessairement désirées par les populations concernées. Mais la survenue inopinée d’attentats aveugles ou d’émeutes peut rendre « désirables » de tels instruments de contrôle et de coercition. N’y a-t-il pas un grand avantage alors à faciliter de tels événements, à en créer les conditions et même à entretenir de façon continue un ennemi de l’ombre, complotant sans cesse en secret, pour justifier une surveillance de plus en plus pointilleuse des populations réticentes, ou pour légitimer des opérations militaires contre des populations lointaines et faire main basse sur leurs richesses ? La classe qui gère aujourd’hui la production des images est donc naturellement « complotiste ». Elle doit convaincre son public de l’existence de « complots » nationaux ou internationaux pour motiver ses entreprises policières ou ses aventures militaires. Et ce même « complotisme » dont les porte-parole de cette classe accusent paradoxalement ceux qui décrivent le mode de fonctionnement de notre société moderne est, en vérité, la création la plus originale de la classe gestionnaire actuelle. ».

 Michel Bounan, "La folle histoire du monde", ed Allia 2006, p. 76

 

Comme dit l'adage "Même les paranoïaques peuvent avoir des ennemis". Je n'ai pas l'esprit "complotiste" dans le sens que lui donnent ceux qui s'en servent pour dévaloriser toute analyse qui leur déplait (ou déplait à leurs maîtres). Il n'y a pas besoin de voir un complot dans la saisie, par le pouvoir,  des opportunités (comme l'utilisation de la "stratégie du choc") pour appliquer un programme idéologique explicite (cf Les diners du Siècle, les réunions du groupe de Bidelberg ou celles de Davos).

Et comme dit Alain Bertho, nous sommes entrés dans "le temps des émeutes".

Et que celles et ceux qui doutent de l'existence de manipulations aillent s'informer sur les techniques de "false flag" (ou "fausse bannière")

Ou sur certains exemples (comme ici).

Car la crise telle qu'elle est "gérée" jusqu'à présent par nos dirigeants nous entraine directement vers une guerre civile et sociale généralisée. Ils s'y sont déjà préparés et ils sont prêts à cela (avec les LOPPSI, télésurveillance, policiers robocops etc.).

C'est leur intérêt, pas le notre, ni celui de la majorité de l'humanité. Mais ils n'ont que faire du notre.

Pour Michel Bounan, cette évolution est inéluctable. Et le pire est devant nous. Son livre est passionnant et, malgré son pessimisme foncier (et quelques simplificatons), j'en conseille vivement la lecture.

J'y reviendrai.

En attendant, profitons de la musique et des paroles de Gainsbourg chantées par Jacques Dutronc 

"L'avant-guerre c'est tout de suite
Les carottes sont déjà cuites
La pétoche est sur orbite
Dans l'air il y a d'la mort subite
L'avant-guerre c'est tout de suite
On a le cul sur d'la dynamite"

(1980)

 

 

Arf !

Zgur_

Commentaires

Dés 2009 me semble-t-il mais au plus tard 2010 la Société Générale conseillait l'achat d'or.
On ne peut lui reprocher puisque ceux de ces clients qui ont suivis son conseil (et qui en avaient les moyens) s'en trouvent effectivement mieux.
Mais nos banques loin d'investir au sortir de la crise dans le développement économique ont appliqués elle même ce principe. Investissant dans les métaux précieux, les terres rares, le pétrole et aussi scandaleusement les biens alimentaires. Ceci avec l'argent des banques centrales (donc nous)
La crise nouvelle est planifiée son but privatiser tout ce qui peut l'être santé éducation services publics, toutes mesures auxquelles les citoyens n'ont pas consentis politiquement malgré les partis de marionnettes à leurs services: des conservateurs britanniques aux Tea parties américains des frères Koch et bien sûr à notre Nain national

Écrit par : borneo | 31/07/2011

@ Bernard

Merci pour le lien, et la Une du site Politis !
Mâtin ! Glouare et bas de contention !
Plus une petite casquette !
;0)

@ Borneo

Quand les politiques jouent les gestionnaires castrés, comme Giscard ( cf http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/21/giscard-inventeur-du-gestionnaire-castre.html )
ils se contentent du management des détails pour faire avaler la pilule de la crise au peuple ( voir http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/04/08/et-c-est-pour-qui-la-pilule-de-la-crise.html ) au profit des vrais bénéficiaires de la crise (voir le joli dessin là http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2011/03/13/illustrations-londonniennes-de-notre-apathie-devant-la-rapac.html )

Mais on peut (et on doit) faire quelque chose contre cette salope de TINA ( http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/08/tina-est-une-grosse-salope-et-menteuse-en-plus.html )qui n'a que le pouvoir que lui ont laissé les gestionnaires castrés et les kouyemolles qui veulent prendre leur place ( http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2007/11/06/pestilence-superf%C3%A9tatoire.html )

Moralité :
1/ Le temps est mûr pour tuer le cochon http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/01/les-temps-sont-murs-pour-tuer-le-cochon.html

2/ Pour garder la planète propre et vivable, il va falloir d'abord se débarrasser des traders et des banksters, d'une manière ou d'une autre. http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2009/08/06/gardez-la-planete-propre-mangez-un-trader.html

Mais ils ne sont évidemment pas d'accord.
Donc ça va chier.
Grave.

Arf !

Zgur_

Écrit par : Zgur_ | 31/07/2011

Ben je comprends pas que t'écrives pas plus souvent ! Remue toi un peu, merde !
Et si t'achète un bon bouquin, n'attends pas deux ans pour nous rapporter de précieux passages.

Écrit par : Pensez BiBi | 02/08/2011

C'est toute l'histoire de la stratégie de la tension :-)

J-M

P.S. qui ne s'arrête jamais d'ailleurs, puisque maintenant c'est au niveau mondial...

Écrit par : Jean-Marie Le Ray | 11/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu