03/09/2017
Mes années 80 (musicales) sont plus belles que les leurs (5/50) - 1980 & 1981 - Steely Dan et Donald Fagen
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les raisons de cette série, c'est à lire ici, ici ou là.
Billet du 24.10.2010 MAJ et liens corrigés le 03.09.2017 Décès de Walter Becker.
Bon, dans mes années 80, je n'écoutais pas que des musiques à tirer dans les coins, concoctées par des musiciens "méconnus mais néanmoins géniaux". J'appréciais et j'apprécie encore nombre de disques qui ont eu des carrières florissantes. Ainsi, ces deux disques de Steely Dan et de Donald Fagen, la moitié musicale de Steely Dan, justement (l'autre étant Walter Becker).

Je ne suis pas trop fan de musique californienne (à quelques exceptions près) que je trouve souvent bien trop propre sur elle et parfois tellemment "léchée" et sucrée que ça gâte les dents et les oreilles.
Mais ces deux disques-là ont longtemps tourné sur ma platine et dans mon lecteur de cassettes. Après un long purgatoire, ils y sont revenus et m'ont procuré à nouveau des sensations musicales magiques auxquelles s'était ajouté comme un goût de madeleine.
Vous connaissez sûrement ces morceaux :
Gaucho (1980)
I.G.Y. (1981)
Et puis, ce n'est pas parce qu'une des plus belle voix de radio se comporte aujourd'hui [2010, NDLR], envers des humoristes que j'apprécie, comme le gougnafier qu'il avait prétendu ne jamais devenir que je devrais regretter d'aimer encore et toujours ce morceau, Hey nineteen, qui fut le générique d'une émission phare du France Inter des années 80 (Synergie).
Hey nineteen (1980)
Les virtuoses musicaux - particulièrement ceux de la côte ouest étatsunienne - sont parfois pénibles.
Mais quand ils réussissent leur coup, c'est vraiment, vraiment bien., n'est-ce pas ?
...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Arf !
Zgur
Retrouvez toute la série en cliquant sur : Mes années 80 (musicales) sont plus belles que les leurs
21:40 Publié dans Musique, Politique, Radio / Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, steely dan, gaucho, donald fagen, the nightfly, jean luc hess, synergie, mes années 80
Les commentaires sont fermés.