Avertir le modérateur

25/01/2014

Un peu de beauté et d'intelligence cinématographique dans ce monde de merde et de sang (7) : L'année de tous les dangers

Note du 19.04.2009 - Màj le 25.01.2014 (remis la Bande Annonce)

politique,culture,cinema,peter weir,mel gibson,sigourney weaver,l'année de tous les dangers,1982

L'année de tous les dangers (The year of living dangerously), un film de Peter Weir (1982) avec Mel Gibson, Sigourney Weaver et Linda Hunt, est un de mes films favoris.

Je n'ai pu en trouveur qu'un bande annonce en anglais :


 

Ce film, d'une très grande beauté plastique - et pas seulement à cause de Mel & Sigourney tout jeunes - raconte l'histoire d'un journaliste australien et d'une diplomate britannique dans l'Indonésie de Soekarno, juste avant la répression anti-communistes en 1965.

Cette répression oubliée fit, rappelons-le aux lecteurs exclusifs du livre noir du communisme hémiplégiques de l'indignation vertueuse, entre 500 000 et 1 millions de morts !

Lire : Indonésie 1965 : un massacre oublié par Jean-Louis Margolin, in Revue internationale de politique comparée (2001)

Une preuve de plus que si “Les révolutions ont toujours été violentes. Elles ont en général échouées, non du fait de la violence — qui a pris souvent une ampleur disproportionnée avec les buts révolutionnaires initiaux — mais parce que la violence de la « contre-révolution » a été bien supérieure.” (JL Roche)

 

Et un très beau film qui parle de responsabilité personnelle et professionnelle, d'engagement, de politique ... et d'amour.

politique,culture,cinema,peter weir,mel gibson,sigourney weaver,l'année de tous les dangers,1982

Beauté et intelligence.

Tout un programme.

Essayez-donc.

Paz y salud !

Zgur

 

 

lire aussi le précédent Un peu de beauté (perdue) dans ce monde de merde (6) : Indiens par Edward S. Curtis & Talking Heads

 

Commentaires

Beauté et intelligence.
Tu as raison. Si on rajoute générosité, humour et pédagogie, on tient le meilleur arsenal contre ce monde de merde.

Écrit par : Fleuryval | 20/04/2009

Je partage le meme avis sur ce film.mel gibson et sigourney weaver sont geniaux et l oeuvre est d une rare puissance.

Écrit par : Christophe | 20/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu