Avertir le modérateur

07/02/2009

Bernard Kouchner et l'homme de paille

Un homme de paille dans le langage courant c'est "une personne qui couvre de son nom les actes ou les écrits de quelqu'un d'autre"

Mais un homme de paille, c'est aussi une figure de rhétorique très courante, que nous connaissons tous même sans connaitre son nom.

Il s'agit dans un débat ou une discussion

de"présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée",

de" formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant." (source wikipedia).

Parce que "se battre contre la représentation [reconstruite et affaiblie, voire falsifiée] de l'adversaire assure une victoire facile"

[PDVD_685.jpg

Ca devient plus clair, non ?

Bon sang mais c'est bien sûr.

La technique est vieille comme le monde.

Quand on veut tuer son chien, on  dit qu'il a la rage, explique le dicton.

La technique, vous la voyez ces derniers jours en grande tenue dans la polémique suscitée par le livre de Pierre Pean sur Bernard Kouchner.

Pierre Péan accuse (selon ce que j'ai lu dans les gazettes) Bernard Kouchner de mélange des genres et de s'être servi de ses positions politiques pour améliorer l'ordinaire de ses affaires personnelles et financière.

La défense de Kouchner jusqu'à présent me semble un exemple flagrant d'arguments homme de paille

Il répond en effet que ce n'est pas illégal, qu'on en veut à son honneur,

Ce qui n'est pas la question.

Pas plus que que l'antisémitisme n'est la question.

D'ailleurs, l'accusation d'antisémitisme et le plus abject des arguments "homme de paille". Il est de plus en plus utilisé (d'ailleurs très souvent par les mêmes BHL, Val et consorts) pour tenter de décridibiliser des questions qui attaquent leurs positions de pouvoir.Et est apparu comme tel lors de l'affaire Siné de l'été dernier. Mais cela ne les arrête toujours pas.

Mais l'argumentation "homme de paille", c'était aussi le mécanisme de défense foireux des dirigeants du Monde lors d'un précédent livre de Péan qui avait fait grand bruit "La face cachée du Monde". La défense des Colombani, Plenel et Minc avait alors été "on veut abattre Le Monde", 'c'est un scandale", "on s('attaque à la vie privée",  plutôt que de répondre factuellement aux accusations (de creusement dangereux de déficit notamment) que contenait le livre.

Il est d'ailleurs amusant de lire la défense de Kouchner par ce journal quant on note que ce dernier évite soigneusement de mentionner le contentieux historique qu'il a avec Péan. Mais il faut dire que Le Monde qui se prétend "journal de référence" est coutumier du fait avec un autre emmerdeur de fausses valeurs, Denis Robert.

Pour en revenir, et en finir avec Bernard Kouchner, vous verrez dans les prochains jours avez vu les affidés du ministre venir en meute dans les médias défendre leur champion, toujours avec des arguments "homme de paille", jamais avec des réfutations précises et exactes de ce qui est vraiment dansle livre.

Classique, habituel et fatigant.

Mais quand on connait la musique, on peut plus facilement la combattre et la faire taire.

Sus aux hommes de paille.

Arf !

Zgur

 

Post scriptum :

Merci et bravo à Phillipe Cohen (l'autre auteur de "La face cachée du Monde" avec Pierre Péan) de s'attaquer bille en tête sur Marianne2.fr au plus abject des arguments "homme de paille", celui d'antiséminitisme"

Supplique à Aphatie, Le Monde, Le Nouvel Obs et les autres : oubliez-nous, oubliez les juifs ! Un certain nombre de journalistes se sont abaissés à reprendre l'argumentaire honteux de Bernard Kouchner insinuant que le livre de Pierre Péan est limite, voire antisémite. Ce sont eux les vrais fourriers de l'antisémitisme qui vient...

[...]

Et maintenant Bernard Kouchner. Honte à lui de s’être servi de la communauté juive comme d’un bouclier humain, au lieu de s’expliquer pour de bon sur son affairisme évident !

[...]

Qu’il continuent, ces idiots inutiles, gonflés de leurs ego de résistants de la 25° heure, à prétendre qu'évoquer la fortune d'une personnalité est antisémite; qu'ils persistent à défendre les juifs de cette façon et alors là, oui, ils rendront un fier service à tous ceux qui veulent montrer que les juifs sont des intouchables.

Source : Marianne2.fr


En savoir plus :

Le procédé rhétorique "homme de paille" sur wikipedia.fr

Lecture complémentaire et indispensable : "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", par Normand Baillargeon, Lux, 2005

couv_76.jpg

 

Illustration : Photo tirée du film "Ninja in the USA", trouvée sur l'indispensable nanarland.com

 

09.02.2009 : Ce billet a été repris par betapolitique.fr

Commentaires

ah oui mais tu dis !a parce que t'es "zantisémite" hihihi

quoi j'ai pas compris ce qu'est la figure rhétorique de l'homme de paille ?

Écrit par : tgb | 07/02/2009

Juste une précision sur le fait que l'argument de l'homme de paille (strawman) est récent en français
http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/browse_thread/thread/6e0658479b1da229/9ed4f1d4552af2db?lnk=gst&q=strawman#9ed4f1d4552af2db
Normalement, c'est celle de l'adversaire fictif dans la rhétorique française qui est aussi ancienne que l'anglaise, mais homme de paille est plus imagé et parlant. Je ne me battrai pas contre ce mot, juste pour dire qu'il est vieux comme Aristote, et je ne rechercherai pas le terme en grec ancien.

Écrit par : Dominique | 07/02/2009

Bravo. Effectivement, nombre de ces affairistes au pouvoir sont conduits immanquablement à cumuler les sources de revenus. En ce qui concerne l'antisémitisme à toutes les sauces, Philippe Cohen a tout à fait raison sur cette grave dérive. Je conseille d'ailleurs le bouquin de Fontenelle "la position du penseur couché" qui explique bien la naissance de ce processus de rescousse qui efface tout.

Écrit par : agathe | 07/02/2009

"Je conseille d'ailleurs le bouquin de Fontenelle "la position du penseur couché" qui explique bien la naissance de ce processus de rescousse qui efface tout."

Oui, l'ouvrage est à la fois jouissif et efficace, comme tout ce que fait Fontenelle. Et il démontre très bien cette rhétorique de "l'homme de paille", sans la nommer ainsi.

Écrit par : JBB | 08/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu