Avertir le modérateur

20/07/2014

Un peu de géoGrAZAaphie

Billet du 05.01.2009 MAJ les 19.07. et 20.07.2014 qui me parait hélas particulièrement d'actualité.
Voir aussi les articles de Slate du 19.07 et du New York Times qui s'essayent au même exercice (1).

NB : il semble (selon un lecteur) que les proportions que j'ai mises ci-dessous ne sont pas totalement exactes (à quelques kilomètres près), je n'ai pas le temps de tout refaire. Et puis le raisonnement reste juste, lui (à quelques kilomètres près) ;0).

------------
Dans nos médias Presse-Radio-Télé, on nous parle souvent de sujets sans nous les mettre suffisamment en perspective avec des choses qui nous permettent de comparer et de comprendre.

Plus trivialement, l'expérience de voir en vrai au Louvre "Le radeau de La Méduse" ou "Le sacre de Napoléon", c'est quand même plus impressionnant que de n'en voir qu'une reproduction dans le dictionnaire, le Lagarde et Michard ou Internet.

Et depuis longtemps, je suis, comme beaucoup, informé et désinformé de ce qui se passe en Israël et en Palestine.

Un jour, il y a longtemps, j'ai pris un atlas et j'ai comparé cette région du monde avec une région de France dont je connaissais bien les limites géographiques.

Intéressante expérience.

Alors avec les possibilités de l'infographie moderne, je croyais naïvement que cette manière de voir le terrain d'un conflit serait utilisée par des médias pour nous faire comprendre le mouchoir de poche où se concentre un des conflits qui pourrissent le monde d'aujourd'hui (depuis hier et hélas sans doute encore demain).

Mais nib, à part l'excellente émission Le Dessous des cartes sur Arte ou cet exemple de carte très explicite, vu chez tgb :

medium_palestine.2.jpg

Alors grâce à Googlemaps et mes deux-trois connaissances plus mes trois jours restants de version d'évaluation de Photoshop , je vous ai concocté les cartes suivantes, qui, je l'espère, vous intéresseront :

gaza.jpg

Bande de Gaza

 

Copie de paris gaza.jpg

Région Parisienne (à la MÊME échelle (ou presque)

 

paris gaza 3.jpg

La Bande de Gaza rapportée sur la région Parisienne.

Donc, la Bande de Gaza rapportée à la région Parisienne, irait de Rossy au Nord Est jusqu'à Palaiseau au sud-est et ne couvrirait qu'une bande large d'à peine la moitié de Paris. en son centre, avec deux légers renflements au nord et au sud de la bande dans Paris intra-muros.

Pas grand, n'est-ce pas ?

Ce que Chimulus résume en un dessin tout simple :

gaza chimulus.jpg

 

 

Bon, une autre fois, je vous mettrai le mur des lamentations au niveau de Notre Dame et vous verrez que Tel Aviv est aux environs de Vernon et Damas à Château Thierry.

Étonnant et instructif, non ?

Et s'il y en a des plus doués en Photoshop pour mieux faire, qu'ils ne se gênent pas pour se lancer et nous faire connaitre leurs résultats.

Arf !

Zgur

 

 

Pour info, une autre comparaison (sans carte) :

- Bande de Gaza =  360 km² et 1 376 289 habitants (source wikipedia)

- Département des Hauts de Seine = 176 km2 et 1 532 000 habitant (source wikipedia)

----------

(1) MAJ 20.07.2017

Carte publiée dans Slate.fr

politique,économie,bande de gaza,gaza,israel,palestine,géographie

Carte publiée dans le New York Times (la bande de Gaza comparée à New York City)

politique,économie,bande de gaza,gaza,israel,palestine,géographie

Commentaires

Et pour la Cisjordanie, c'est la taille d'un gros département français comme le mien ou comme la Seine-et-Marne. On a du mal à comprendre et à se représenter les histoires de routes séparées pour les colonies et de couloirs sécuritaires avec barrages, mais si l'on se représente le réseau routier d'un département et l'implantation de hameaux ou de villages dans une campagne française ordinaire, on se rend compte qu'il est parfaitement possible de couper bien des accès et d'obliger à des détours, tout en ayant des autoroutes à côté. C'est une pensée que j'ai eue souvent en circulant sur des routes secondaires de campagne (mais si la Bosnie était ici ? si la Palestine était là ?) : sur un territoire en fait minuscule à l'échelle d'un continent, il est parfaitement possible de réduire, d'asphyxier, de multiplier les voies différentes ou les points de contrôle, de construire des enclaves de plus en plus étroites. Projeter permet de se construire une représentation moins abstraite.

Écrit par : Dominique | 05/01/2009

super boulot zgur -

pour l'image a trois cartes (voir plus haut) si on en rajoutait une actuelle on ne verrait quasiment plus de noir

arrêtons de nous raconter des histoires il n'y aura jamais d'état palestinien

Écrit par : tgb | 06/01/2009

Très intéressant. J'étais un peu étonné que tu aies choisi la région parisienne pour comparer, même si l'idée de choisir un territoire très peuplé est bonne, le rapport entre la population parisienne avec celle de Gaza est de un à dix.

Audine dans un billet comparaît Gaza à l'Andorre et Israël à Languedoc-Roussillon. Le décalage permet de réfléchir. Un peu comme Voltaire le faisait dans ses Lettres persanes.

Plus difficile à imaginer, les drones au-dessus de la tête, les chars, les contrôles, les barbelés... Et je ne parle pas de l'ambiance que doit mettre le Hamas là-dedans. La survie quotidienne dans un parc national urbain dont le concierge a le permis de chasse.

Écrit par : mtislav | 06/01/2009

Bravo, ça replace tout de suite les échelles de valeurs...
Pour le reste, tant qu'il y aura autant de tarés d'un coté comme de l'autre ça risque pas de s'arranger, surtout pour les population en-dessous des bombes et des roquettes.

Monde de merde.

Écrit par : Pecky | 06/01/2009

je suis moi aussi restée en arrêt devant les 3 cartes qui montrent les changements de territoire en Palestine.
je les ai d'ailleurs publiées, ce ne sont pas les mêmes que les tiennes qui vont jusqu'en 2005.

merci pour cette comparaison avec la banlieue parisienne...

évidemment les militants du hamas sont mêlés à la population, on se demande où ils pourraient aller, vu leur nombre et la densité de population qui est de 3 800 hab/km², une des plus élevée du monde

Écrit par : céleste | 06/01/2009

Mince alors ! Tu m'as mis dans Gaza-Paris-banlieue, Zgur !
360 km2 !

Quand on pense que les Hébreux et les Arabes sont deux peuples sémites quasiment cousins germains.

Que pour ceux qui croient aux religions, il sont les descendants d'Abraham (Ibrahim).

C'est à se taper la tête contre les murs !

Gaza, c'est simple : c'est un grande exploitation agricole dans la Beauce : une cage minuscule pour 1,4 millions d'habitants, environ 4000 hab/km2 ! Un vrai lieu de désespérance !

Quand les religieux enseignent ce qui sépare plutôt que ce qui lie, et diffusent leur culture tronquée et partisane, voilà le résultat !

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 06/01/2009

Merci Zgur ... Ton exercice permettra à quelques personnes de réviser leurs échelles ... de valeur.

Écrit par : agathe | 06/01/2009

Bonjour zgur,

Je viens de poster chez Article11, à propos de votre éclairant petit exercice de cartographie appliquée, et de la lecture que JBB en a faite, quelque chose qui vous intéressera peut-être.

Quitte à, comme le disent plusieurs posts précédents, "réviser ses échelles de valeur", autant le faire sur des bases exactes, non ? (Même si, en l'occurrence, ça ne modifie que marginalement le constat terrible...)

Salut et fraternité,

Gédéon

Voir donc ici : http://www.article11.info/spip/spip.php?article253#forum3015

Écrit par : Gédéon | 10/01/2009

Bonjour, Zgur.
C'est sympa d'offrir ces cartes, et judicieux ! je n'imaginais pas la Bande de Gaza avec ces proportions.
Alors, merci.
Et un ptit coucou pour cui-cui que je n'avais pas vu depuis longtemps. ;-)

Écrit par : Orwelle | 12/01/2009

Beau taf et très instructif!

Écrit par : Fred Camino | 22/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu