Avertir le modérateur

22/08/2008

Le libre échange est un système Perdant Perdant

1814702021.jpg

 

"En fait, on est en train de découvrir, à l'échelle planétaire que le libre-échange au stade actuel est un système perdant/perdant pour tout le monde, c'est-à-dire tout à fait autre chose que ce que l’on pensait. Du point de vue des pays développés, ce qui est tout à fait fascinant, c'est la façon dont le libre-échange nous a ramené à la vieille contradiction du capitalisme, qui était celle de l'insuffisance structurelle de la demande. Maintenant, les entreprises ne pensent plus produire pour un marché intérieur, mais pour l'extérieur. Elles se sont donc remises à considérer les salaires comme un coût pur qu'il faut comprimer.

Je considère que si les entreprises comme a priori légitimes et si toutes les entreprises de tous les pays de la communauté européenne, des États-Unis, du monde développé se mettent, les unes après les autres, à comprimer leur salaire, vous avez ce que l'on a actuellement, c'est-à-dire une insuffisance de la demande globale et un monde en contraction.

Les revenus diminuent et, bien entendu, les revenus de l'État vont suivre. Il faut tout diminuer, diminuer le nombre des maternités, des fonctionnaires, des enseignants. Tout doit suivre les revenus finalement. On est dans cette logique et cette logique, je dirais, est celle du libre-échange au stade de la maturité."

Emmanuel Todd (la suite là)

 

Une belle vision de comptable, ou de "cost-killer".

Mais bien sûr, tous ne seront pas perdant dans un vrai projet de civilisation sarkozyste qui nous mène vers l'abîme, et vers l'économie de guerre (et ses profiteurs).

Pas vraiment de quoi rire.

Zgur

 

 

L'illustration est celle de l'imitation artist

Commentaires

Oui, mais non… Emmanuel Todt oublie que nous, on a la solution : suffit de se convertir à l'écologie et de se mettre au vert.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/08/21/nicolas-sarkozy-tente-par-la-croissance-verte_1086383_823448.html

Écrit par : Le Charançon Libéré | 25/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu