Avertir le modérateur

22/06/2008

Un projet de civilisation low-cost ...

1184936264.jpg

Pour les uns ...

 

...

 

Et comme d'hab' , pour d'autres :

 1936883897.jpg

 

 

La prétention des médias à vouloir nous faire croire qu'on pourra résoudre la question du pouvoir d'achat en se contentant de produits "low-cost" venant de magasins "discount" n'est que le cache sexe de leur orientation politique. Derrière le soutien de façade au bien fade "Grenelle" de l'environnement, les medias et les hommes politiques ne souhaitent rien d'autre que le maintien du système de production actuel, pensant que les riches (et leurs affidés, dont ils sont, ou veulent être) s'en sortiront toujours du bon coté. Quant aux autres ... ils n'auront droit, au mieux, qu'au mépris. 

« Les classes populaires ne forment plus un groupe conscient et solidaire comme la grande bourgeoisie… La bourgeoisie est bien toujours là, fidèle à la position, dominante. Classe en soi et classe pour soi, elle est la seule aujourd’hui à prendre ce caractère qui fait la classe réelle, à savoir d’être mobilisée».
M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte, 2000
 
Derrière l'enfumage médiatique (dont six pages (!) sur le CD de Carla Bruni Sarkozy dans Libé, et ce n'est qu'un début), le projet sarkoziste et neo-liberal continue à se mettre en place, consciemment et implacablement, malgré les preuves flagrantes de l'échec de ses promesses.
 
Et tout ça, avec la complicité de cette pseudo "gauche" atone, préoccupée seulement par ses positions (présentes et futures) de pouvoir personnel.
 
Arf!
 
Zgur

Commentaires

J'avais trouvé sidérant l'avant-dernier numéro de l'Obs qui traitait de la vie bon marché : pour un court article sur les fouilleurs de poubelle, un autre sur les hard-discounts (mais sans rien sur les conditions de travail des employés), tout le reste consistait à parler de consommation haut-de-gamme ou alors très tendance pour moins cher. On se doute bien que ce n'est pas le magasinier de Franprix qui lit l'Obs, mais c'est lui qui voit son pouvoir d'achat baisser et il ne mange pas des écrans plasma ou des ordinateurs portables tous les matins.

Écrit par : Dominique | 22/06/2008

D'accord sur le début du billet, constat juste, logique, froid.

Ensuite, des bémols, des différences d'opinion. Parce que Sarkozy n'est pas responsable de tout. Parce que si la pseudo gauche (qui avait élevé Carla bruni au rang de déesse artistique à une certaine époque) n'est surement pas au niveau, l'extrème gauche ne réglera rien, au contraire.

Et bon, j'avoue que les affrontements, ou tentative d'affrontement, entre la bourgeoisie et le pseudo peuple, cela ne m'évoque rien de bien bon...

Bon dimanche. (bon billet tout de même, car les questions sont bonnes)

Écrit par : Falconhill | 22/06/2008

@ Dominique

Pareil.

@ Falcon

"Sarkozy n'est pas responsabe de tout".
Non, c'est sûr. Sauf quand ça l'arrange de le dire et de vouloir le faire croire. As-tu lu le texte que j'ai mis en lien ?

Et à propos des volontés "affrontements, ou tentative d'affrontement, entre la bourgeoisie et le pseudo peuple", tu devrais aussi aller dire ça (tu le fais peut-être) aux commentateurs des articles sur lefigaro.fr. Tu ne sera pas déçu du voyage, crois-moi.

Zgur

Écrit par : Zgur | 22/06/2008

Merde Zgur...

Moi qui avait rédigé un texte sur tous les réseaux de distribution pour pauvres !

Court circuité le cui cui !

J'attendrai un peu et puis, je connais, vu mon job, toutes les combines des soldeurs et du low cost... Et même des combines dont personne n'a idée, tralalère, heu !!!.

Toutes les étapes de la bouffe bio avec le poulet à 38 € jusqu'à certains vendeurs sur les marchés avec les 5 poulets à 10 €˜

C'est du pur ™ ® © !!!!!!!

Écrit par : "cui cui" fit l'oiseau | 22/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu