Avertir le modérateur

18/05/2008

Lectures du week-end

1465685996.JPG

Je n'ai pas beaucoup de temps ni de courage pour écrire quelque chose de vraiment à la hauteur de mes exigences. Alors je me contenterai de quelques citations d'articles ou de livres lus ce week-end.

Suivez les liens, le reste est intéressant aussi.

 "La plupart du temps, ce qu’on appelle la gauche, disons sa branche institutionnelle, se propose de faire la même chose que la droite, parfois un peu moins brutalement : c’est-à-dire, sur le plan interne, libéraliser et, au niveau international, s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et, en fait, suivre les Etats-Unis. Et pour ce qui est de la gauche dite "radicale", elle se caractérise par un irréalisme extrême, une attitude quasi-religieuse, qui se traduit par des slogans, tels que "un autre monde est possible", sans préciser lequel ni surtout comment le construire ou "régulariser tous les sans papiers" (c’est-à-dire, en pratique, abolir tout simplement les frontières) ) par opposition à des régularisations partielles, qu’il faut évidemment soutenir autant que possible"

[...]

"Allant à l’encontre de ce modèle [américain], il faut approfondir le "modèle européen" de bien-être social, qui donne la priorité non pas à notre "compétitivité", en favorisant les profits, mais aux besoins de nos propres travailleurs, malades, retraités et enfants. Il faut fonder la cohésion sociale sur l’égalité et la sécurité d’existence."

Jean Bricmont, dans legrandsoir.info


"Défendre la common decency, c’est [...] défendre l’idée que l’égoïsme, l’esprit de calcul et la volonté de dominer ou d’exploiter ses semblables ont une valeur morale nécessairement inférieure à la générosité, l’honnêteté (ce qui inclut, naturellement, l’honnêteté intellectuelle), la bienveillance ou l’esprit de coopération. La mise en oeuvre quotidienne de ces vertus humaines de base, qui s’enracinent comme on le sait depuis Mauss dans la triple obligation immémoriale de « donner, recevoir et rendre » - fondement de tout lien social réellement humain - ne saurait en aucun cas être confondue avec cette adhésion purement idéologique à un catéchisme particulier, qui est presque toujours le masque du désir de pouvoir et des passions tristes."
Jean-Claude Michéa, à propos de son livre "L’Empire du moindre mal, essai sur la civilisation libérale" (Climats/Flammarion, 210 p., 19€) dans contreinfo.info

 

"Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces.
Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. "
Pierre Kropotkine dans "L'entraide, un facteur de l'évolution" (1902), Conclusion.

 

1121842079.jpg

 

J'ai aussi écouté avec intérêt Denis Robert qui était l'invité de Eclectik sur France Inter, disponible à l'écoute pendant une semaine ici  

Paz y Salud

Zgur 

 

 

 

Commentaires

ben merci de lire à ma place Zgur -comme ça je peux faire des citations et avoir l'air vaguement cultivé (un peu comme phiippe val quoi...) y'a un moment que je veux faire l'eloge de la glandouille mais je repousse je repousse (procrastination héhé) parce que c'est finalement beaucoup de travail - mon ginkgo va bien et les tiens ?

Écrit par : tgb-rue-affre | 20/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu