Avertir le modérateur

06/01/2008

Pas à la hauteur de sa Légende

 87c6d694fcbf7049a9d4bcf25ed68a8c.jpg

Hier, je suis allé voir "Je suis une légende" avec Will Smith mais surtout d'après le génial roman de  Richard Matheson.

Comment dire ma déception ?

Le film est pourtant techniquement bien fait. Il mériterait notamment un Oscar pour les décors, et il est bien joué. Mais il  est à la fois trop lent (au début) et trop violent et bruyant, avec des effets de "sons à sursaut"  bien trop lourdingues.

Il y a des bourdes de scénario qui rendent l'histoire incohérente. Des coups de théatre viennent coup sur coup et sont bien trop hénaurmes pour être crédibles. Même dans ce genre de délire filmique, ça ne pardonne pas. La cohérence est primordiale.

Pour terminer, la fin du film, qui s'ouvre sur une église est d'un préchi-précha qui m'est de plus en plus insupportable.

J'aurais du attendre de voir ce film à la télé un dimanche soir.

J'aurais du aller voir autre chose, donner mon pognon à Marc Caro et son "Dante 01", peut-être?

 

Mais revenons à "Je suis une légende"  de Richard Matheson.

Il a été adapté une premier fois  en 1964 par un certain Ubaldo Ragona avec Vincent Price, film que j'ai vu avec plaisir cette année sur CineFX, la chaine des films ... hum ... inclassables, disons (Arf!).

37685e7fe2d088f93acbd71e8a0766a7.jpg

 

  Bande annonce "The last man on Earth"

 

 

Puis en 1971 par Boris Sagal avec Charlton Heston sous le titre "The Omega man" ("Le survivant" en français). Ce film m'avait très fortement impressionné lorsque je l'avais vu à la télévision dans mon enfance. Si la décoration a un peu vieilli, ce film reste admirable.

 

  Bande annonce "The Omega man"

 

Et avant le "blockbuster" avec Will Smith, l'histoire a été reprise dans une série B (série Z ?) avec Marc Dacascos intitulée "I am Omega" (admirez la finesse du marketing des séries B à Z). J'attendrai qu'il passe sur CineFX, celui-là ;0)

   
 
Bande annonce "I am Omega "

 

On peut aussi voir un excellent film de Ranald MacDougall en 1959, avec Harry Belafonte qui nous montre aussi un monde post apocalyptique et une New York vide d'habitant : "The World, the Flesh and the Devil" ("Le Monde, la chair et le sang" en français)

 

  Bande annonce "The World, the Flesh and the Devil"

 

Et il reste encore et toujours le livre de Matheson.

Une excellente lecture pour le week end

Disponible chez votre libraire (ou dans votre bibilothèque).

 

Zgur 

Commentaires

je prefere je suis une legende un trés bon filme vue les statistique de 2 millions de gens sont aller le voire en 2 semaine je ne dirais pas que je les regrété jyrai le voire avec sourir pour une 3iem fois meme mais chacun c'est gouts...

Écrit par : emrah | 06/01/2008

Peut être le dernier homme vivant, mais il reste un chien aussi. Vive les chiens.

Je ne vais plus au cinéma... Ca me donne pas envie d'y retourner ce genre de billet.

Bon dimanche

Écrit par : Falconhill | 06/01/2008

"I am Omega"...

C'est ma vie ! Je suis un être sociable, civilisé, d'une exquise politesse, et résultat ? Je n'attire que les boulets !

Écrit par : Carlos Obrador | 06/01/2008

Je ne suis pas daccord. C'est un des meilleur film que j'ai vu de ma vie! J'ai payer 8$45 pour le voir en salle et je n'y regrette rien et je vais payer le 20$ et quelque pour l'acheter un dvd

Écrit par : Sebastien | 06/01/2008

Le film est bon, .... si on a pas lu le bouquin.
L'idée du livre dont ce film s'inspire n'est pas reprise.
Dans le bouquin un virus incurable à contraint les hommes à se nourrir de sang et les obligent à fuir les rayons du soleil... tout les soir ses voisins se réunissent pour le faire sortir, l'appeller ...
Dans le film, ce sont juste des zombies surboosté ayant peur du soleil.
Et puis surtout la fin du film est totalement différente de celle du livre, beaucoup plus sombre dans le cas du bouquin et qui donne vraiment sa dimension au titre.
Celle du film est juste un truc nian nian, genre l'humanité a failli disparaitre mais un homme providentille la sauver par son abnegation,... Puis on rajoute une petite communauté de survivants, avec son église et des gars armés.

Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère les films de sci fi résolument sombres à ceux avec une morale et une fin heureuse.

Écrit par : Jack Burton | 11/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu