Avertir le modérateur

25/09/2007

J'emmerde le BVP !

 

medium_NO_ITA_TOSCANI.2.jpeg

 

Avec le jésuitisme qui le caractérise, le Bureau de Vérification de la Publicité "a «totalement déconseillé» aux afficheurs français de placarder les photographies d'une jeune femme anorexique nue, actuellement utilisées en Italie dans une campagne de publicité." (Source : 20Minutes ).

Certes la photo est choquante.

Oui, le photographe Toscani est un gros enfoiré malin qui a fait sa renommée sur des photos "choc" (dignes du magazine du même nom).

Mais le BVP se fout tellement de notre gueule à longueur d'année en laissant passer des pubs qui portent tellement atteinte à la dignité humaine" en général, et au simple respect humain en particulier, que sa décision sur cette campagne m'énerve particulièrement.

Certaines pubs pour le Loto ou pour les bagnoles sont à cet égard particulièrement gratinées.

Par ailleurs, on n'entend jamais le BVP émettre le moindre son quand chaque année, la magazine ELLE publie un numéro "Spécial Rondes" en mettant en couverture une femme qui, en plus d'être très jolie, est simplement NORMALE, et non un sac d'os à vocation de cintre pour agent(e) de casting et couturier sadiques.

De plus, on a vu le BVP interdire (ou plutôt "totalement déconseiller" selon la novlangue en cours) un spot sans violence ni atteinte de quelque ordre que ce soit à la dignité humaine : le spot de la journée sans achat (spot visible sur le site de Casseurs de pub), dont le tort était sans doute de s'attaquer au consumérisme béat.

 

Mais finalement l'image de Toscani sera d'autant plus vue que le BVP en aura "totalement déconseillé" l'utilisation.

Elle n'en sera peut être que plus efficace.

Et la lutte contre l'anorexie passe aussi par la lutte contre la dictature de la minceur imposée par la mode, les magazines (comme ELLE) et la pub aux jeunes filles et femmes de nos pays gavés. J'en parlais déjà en avril dans un billet intitulé  Modeux assassins sans scupules dont je vous remet en conclusion la triste et jolie chanson de Gerald Genty :

 



Gerald Genty "Plaire"


Et que le BVP aille se faire voir!

 

Zgur

 

MAJ du 29.12.2010 : La comédienne et mannequin française Isabelle Caro qui posa pour la photo de Toscani est décédée le 17 novembre 2010 à l'âge de 28 ans.

 

En savoir plus :

- le BVP sur Wikipedia

- Le site des Casseurs de pub

- Le site Résistance à l'agression publicitaire (RAP)

Commentaires

Hello,

Ben ça faisait un long moment que je n'étais pas venu. Ca fait plaisir de te revoir, de te relire. Surtout quand c'est pour lire des trucs comme ça. Oui Toscani, malgré son nom, est bel et bien un enfo... mais le BVP a ici fait une nouvelle fois la preuve de sa plus totale inutilité.

Par ailleurs, notons que cette histoire de censure pour le fric s'ajoute au vote du "paquet fiscal", au futur vote de franchises médicales remboursables par les mutuelles (donc ceux qui ont les moyens de s'en payer une) ou encore au choix du tout nucléaire que l'on nous prépare en échange d'un arrêt des essais OGM en plein champ. Nous sommes définitivement passés de l'autre coté du miroir, celui du politiquement correct absolu d'un coté et du respect le plus vil face aux puissances de l'argent de l'autre. C'est pas que je sois devenu anorexique mais, d'un coup, j'ai comme une envie de vomir là ...

Merci pour cet article. @ + ...

PS : Ce n'était pas toi qui nous avait fait découvrir genty dans son merveilleux clip "pour l'instant j'suis pas encore trop connu, ça va, mais après, j'sais pas"???

Écrit par : krissolo | 26/09/2007

Moi aussi j'emm... le BVP ! (qui a également interdit récemment une pub contre la tauromachie, si je ne m'abuse)
Mais je suis encore bien plus emmerdé par le fait que cette campagne n'émane pas des instances qui veillent sur la santé publique. Dans ce contexte, elle pourrait certainement se justifier.
Car le commanditaire est bien une société privée, marchande italienne de fringues (qui fabrique certainement en Chine, comme les autres), et dont le seul but est de faire connaître sa marque, recyclant simplement le procédé d'un célèbre marchand de pulls avec le même photographe. Et ça va marcher, puisque le monde entier en parle !

Écrit par : SuperNo | 26/09/2007

bon allez Zgur avoue que tu préfères les "girondes ' hihihi (comme tout le monde)

pour ma note c'est vrai qu'elle est trop longue et qq conseils en mercatique effectivement ne me feraient pas de mal

d'ailleurs je vais illustrer cette note en te piquant la photo de sarko et de la croix de lorraine sur ton billet que j'ai essayé de mettre en lien (ouais maintenant j'assure un max en lien) mais elle ne passe pas

Écrit par : tgb | 26/09/2007

Le BVP ne sert à rien. Beau billet

Écrit par : Falconhill | 27/09/2007

Elle ne serait pas légèrement retouchée, la photo?
D'acc avec le passage sur Elle spécial rondes qui nous colle en une des normales (et je m'en fous, je ne suis pas ronde mais normale, ex-maigre, encore trop pour certains, d'ailleurs si quelqu'un avait un Bounty...)
Toscani et le BVP, au goulag!

Écrit par : JSA, procrastinatrice | 27/09/2007

J'ai fait une page aujourd'hui qui parle un peu de ça. Une de mes commentatrices a fait référence à ton blog, et je viens faire un p'tit tout ;-)

Écrit par : madamedekeravel | 01/10/2007

je te remdrcie beaucoup pour la vidéo,;)

Écrit par : Perigord | 13/01/2008

En tant que publicitaire, je suis fan de Toscani. Il fait passer de biens belles idées par ses affiches. Selon mes idéaux, si toutes les pubs avaient comme celles de Toscani un double sens (commercial et social), elles seraient le reflet d'une société plus saine. Pas idéalement saine mais plus saine.
Toscani a des idées engagées, il en profite pour en vivre, tant mieux !

De telles pub pour moi ne font pas vendre. J'ai toujours adoré la pub de la marque au logo blanc sur fond vert, pour qui Toscani a longtemps travaillé.
Et je n'ai JAMAIS acheté quoi que ce soit de cette marque. Tout comme je déteste le soda brun qui a looké le père noël de ses couleurs avec son code publicitaire révolutionnaire, dont je suis également fan.
Non, en tant que publicitaire, pour vendre, je n'utilise pas des photos "Toscani Style", car le message de telles photos est trop fort et supplante l'attrait pour le produit.

J'aime cette provoc' par l'image. Le monde doit changer, tout de suite, alors provoquons le boogi.

Et non, la photo sujet de cet article n'est pas retouchée, hélas. J'ai suivi de près la production de cette pub. Et j'ai été bien choquée également qu'elle soit censurée.
Les clips de Snoop Dog ne le sont pas, eux, et me choquent bien plus que cette pub qui reflète un terrible phénomène de société.
Le Pussicat Dolls... Elles, elles peuvent se montrer vulgaires mais cette pauvre femme, elle, ne peut pas montrer la réalité qui la frappe? WTF?!

Tout cela me dépasse. Je retourne travailler sur le logo de mon ASBL de cliente, ça me changera les idées.

Écrit par : Steph | 14/07/2008

je trouve qu'elle a tu courage pour etre dans cette eta là


je conprend le message qu'elle vue passer

et moi je la respercte pour sa

Écrit par : tacite | 03/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu