Avertir le modérateur

30/05/2007

Les séries américaines, ce n'est pas QUE de la merde. Quant aux séries françaises ...

 

medium_television2.gif

 

Même si je n'y interviens jamais , j'aime bien lire le blog de Maitre Eolas, car le droit structure notre vie, bien malgré nous.

Et il lui arrive de parler de droit et de séries télé (et de Harry Potter aussi). 

Je vous invite vraiment à aller voir cette note-là.

Ca parle du système judiciaire amércain, de Guantanamo et de démocratie.

Et de la façon dont une série télé peut abordrer ces sujets.

"Vous imaginez, vous, une série française qui oserait prendre à bras le corps un problème majeur de politique intérieure et d'atteinte aux libertés publiques, en citant des noms de personnes politiques de premier plan, et critiquant avec virulence tant le gouvernement pour son action que l'opposition pour son silence complaisant ?

Le scénariste n'oserait pas, ça ennuierait le spectateur. Le directeur des programmes n'achèterait pas, en invoquant les règles de temps de parole du CSA. Et le directeur de la chaîne risquerait sa place s'il diffusait.

Et en plus, ce serait irréaliste : vous croyez qu'en France, un algérien torturé à la fin des années 50 aurait pu faire un procès à l'Etat qui serait obligé de se défendre publiquement ? Vous vous croyez où ? Au pays des droits de l'homme?"

J'imagine bien ce que celà pourrait être.

Une fiction. 

Comme la série judiciaire qui nous narrerait par le menu le boom immobilier dans les Hauts de Seine des années 80-90, ou les marchés publics des collèges et des HLM de n'importe où dans notre belle France bien plus démocratique que disons ... au hasard ... le Vénézuela.

Pouf-pouf! comme disait Desproges.

 

Oui, ou comme disait Léopold Sédar Seghor  :

 "Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques."

 

Pour se faire pardonner les français regardent les séries policères de TF1. On a vu où ça nous a mené. Pas sûr que ce soit efficace.

Pour le pardon, je veux dire. 

Zgur 

Commentaires

Tu cites des nègres mort à présent ?
;)
Pour te fiare (sic ) pardonner, va découvrir si tu ne connais pas "The West Wing". Diffusion saccagée par France Television, mais restent 7 saisons dispo en dvd ou à dos de mulet, et très peu de dechets... imho.

Si ce ne sont pas les coulisses de la maison blanche, et, in fine, du "check en balances" vu du côté de l'exécutif US, ça y ressemble...

Remarque, une telle diffusion en "heure d'audience" aurait peut-être donné un coup de vieux à la vielle république en VF... ^^

Écrit par : AnT | 31/05/2007

J'ai corrigé le "fiare" ;0)

"The west Wing" est effectivement très bien.
Il y avait aussi la série (sans succès) avec Geena Davis "Commander in chief" qui s'annonçait pas mal.
On peut aussi rappeler que "Urgences" avait parlé avec intelligenve de la guerre en Irak et du Darfour - de la guerre civile au Congo/Kivu aussi.

Mais les raisons de cette meilleure qualité des séries Télé étatsuninennes vient de la concurrence que se font ces séries aux MEMES heures de diffusion. Il n'y a jamais rien de sérieux (en terme de série) en face des séries phares de TF1 etc.

De plus les scénaristes sont aussi leurs propres producteurs (souvent). Ils sont (un peu) moins soumis aux diktats des diffuseurs, hormis l'audience obligatoire.
Et celle-ci est de toute façon moindre que celle exigée par TF1. Par conséquent les série peuvent se permettre d'être plus "segmentantes", comme ils disent.
Voir le blog de Martin Winkler pour certains autres développements.

Mais ma série préférée reste Les Soprano, mes racines siciliennes sans doute ;0)

J'encourage quand même tout le monde à aller lire la note de Maitre Eolas. Vraiment interessante.

Zgur

Écrit par : Zgur | 31/05/2007

"Tu cites des nègres mort à présent ?
;)"


Ouaip, j'en ai plein mon jardin (secret) et je les déterre régulièrement !
;0D

Léopold, Malcolm, Marcus, Martin, Raymond, Jean-Joseph, Ken, Ahmadou, Mongo ...

Y en a des vivants aussi : Ousmane, Wole, Aimé, Toni, ...

Arf!

Zgur

Écrit par : Zgur | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu