Avertir le modérateur

19/03/2007

Maljournalisme tranquille au Parisien

medium_heroes.3.jpg

 

Vendredi dernier, La Parisien consacrait un article à la nouvelle série qui fait un tabac aux Etats-Unis et qui va bientôt être diffusée en France par TF1, "Heroes". C'est l'histoire de plusieurs personnes ne se connaissant pas et qui voient apparaitre en eux des super-pouvoirs (régénération cellulaire, téléportation, télépathie, ...). Ces personnes et leurs pouvoirs vont changer l'histoire du monde.

Et le journaliste de faire des liens entre cette nouvelle série et d'autres séries, "Lost" notamment.

Pourtant, le sujet de "Heroes" me fait d'abord penser à une autre série diffusée en ce moment en France. Cette série, c'est "Les 4400". Son sujet est le retour à l'époque actuelle de 4400 humains enlevés dans le siècle passé et renvoyés, intacts, à l'époque actuelle par les humains du futur pour sauver l'humanité. Ils se découvrent chacun une aptitude para normale qui semble faire partie du plan de sauvetage. Ils doivent changer le cours de l'histoire pour cauver l'humanité.

medium_4400.jpg

 

Juste un petit truc qui me chiffonne quand même dans l'article du Parisien: toutes les séries citées dans l'article en comparaison avec "Heroes" sont des séries difusées par TF1, exclusivement.

Et, surtout, l'article ne cite pas LA série ("Les 4400") dont le sujet se rapproche le plus de celui de "Heroes".

Serait-ce parce que "Les 4400" est diffusé par M6?

 

Vous direz que je vois le mal partout.

Peut-être.

Mais c'est troublant.

Trivial peut-être aussi, mais troublant 

Et pour tout dire énervant.

Car si un journal se permet une telle approximation sur un sujet trivial, sans grand enjeu (autre qu'économique pour TF1),  à quel type d'approximation peut-il se laisser aller sur des sujets moins triviaux, avec plus d'enjeu?

Pour moi, la question reste ouverte.

 

Zgur

 

En savoir plus:

medium_bévue.jpg

 

A propos de  "Bévues de presse" de Jean-Pierre Tailleur (Ed. du Félin, 2002) : sur acrimed, ou sur le site de JP Tailleur (hélas pas mis à jour depuis longtemps)

 

Commentaires

Oh, parfois ils passent des articles marrants, dans Le Parisien... Comme ce matin quand ils relaient le blues du pôôôvre Nicolas Hulot qui est en train de s'apercevoir (quel naïf il fait, celui là !) qu'il est cocu et que tous ces valeureux candidats subitement frappés par l'écologie qui sont venus la main sur le coeur signer son beau pacte, s'en tapent en fait comme de leur première promesse...

Écrit par : SuperNo | 20/03/2007

slt zgur

merci pour les infos - j'essaierai d'ecouter Hallé...c'est vrai qu'il est captivant
sinon on dirait qu'on est en phase demain je sors un truc sur les barbus poilus et autres mécchants à système pileux (rapport a Moustache akbar...)

A+

Écrit par : tgb | 20/03/2007

slt zgur

merci pour les infos - j'essaierai d'ecouter Hallé...c'est vrai qu'il est captivant
sinon on dirait qu'on est en phase demain je sors un truc sur les barbus poilus et autres mécchants à système pileux (rapport a Moustache akbar...)

A+

Écrit par : tgb | 20/03/2007

@tgb

"on dirait qu'on est en phase"

Ouaip! On bégaie tout les deux ;0))

Zgur

Écrit par : Zgur | 20/03/2007

Salut Zgur,

Tous ceux qui exercent un métier dans un domaine précis savent depuis longtemps que, quand la presse parle de ce métier ou d'un sujet connexe, c'est souvent très approximatif. Pour avoir essayé tv, radio et presse je dirais que les pires de tous ce sont les tv, car ellles sont régies par l'obsession de l'image et que cette obsession peut les amener loin, jusqu'à dire le contraire de la vérité.
Les journaux, eux, ont comme problème les délais de bouclage. Ils sont généralement plus sérieux, ne vont pas jusqu'à dire l'inverse de la réalité (sf qd ils sont engagés, mais là c'est autre chose, car ils disent Leur vérité) mais bien souvent la troncquent, sans autre forme de procès.
Reste la radio qui, pour moi, est le médium à la fois le plus objectif (sf sans doute Europe 1) et le plus pointu.

@ + ...

Écrit par : krissolo | 25/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu