Avertir le modérateur

18/02/2007

Enfin la dernière paponade (ou presque)!

medium_vichy_auschwitz.2.jpgEnfin! 

Je ne pourrai plus dire avec acrimonie "Et Papon est encore vivant!".

Savoir que Maurice Papon continuait à couler une vieillesse tranquille  m'était insupportable et toujours plus pénible chaque fois que disparaissait quelqu'un que j'amais bien ou dont la vie avait été bien plus estimable que celle ce cette crapule.

Les dernières fois que cela me vint à l'esprit furent au moment du décès de Jean François Deniau et  lors de la mort de l'Abbé Pierre.

La grâce médicale dont il avait bénéficié était une honte (de plus) sur la justice française et toute les explications qui ont été données depuis ne font que rajouter à cette honte. D'ailleur, a Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé

"la "priorité" donnée à un "complice de la Shoah", dans la libération de détenus malades, sur d'autres détenus qui n'ont "pas bénéficié de la même humanité que le pourvoyeur d'Auschwitz". La LDH précise "qu'au jour de la libération de Papon il restait dans les prisons 2 nonagénaires, 39 octogénaires et 369 septuagénaires, qui n'ont pas bénéficié de la même humanité que le pourvoyeur d'Auschwitz". (Le Monde)

Il avait organisé son insolvabilité de façon à éviter tout paiement sur son argent personnel des indemnisations décidées par la justice envers ses victimes. Et la propriété du "pavillon" de Gretz-Arminvillers où Papon a fini sa vie avait été  opportunément transférée à son fils ou quelqu'un de la famille. C'est donc l'Etat (et nous pauvres contribualbes) qui avons réglé la note. Ecoeurant.

Ecoeurant aussi comme l'attitude de l'entourage et de l'avocat de Papon qui n'ont eu de cesse de vouloir réhabiliter ce condamné et d'utiliser toutes les ficeles possibles. Dire ainsi que sa libération anticipée pour raison médicale était un pas vers la reconnaissance de son "innocence". 

Répugnant comme cette affirmation de vouloir enterrer celui qui n'a plus le droit de la porter, avec sa croix de commandeur de la Légion d'Honneur. J'espère que Chirac fera son travail de Grand Chancelier et interdira cette ignominie.

Lors de la mort de Pinochet début janvier, je me promettais d'aller cracher sur la tombe de quelques crapules.

Bonne nouvelle, c'est pour bientôt.

 

Zgur 

 

Mise à jour du 24.02.2007 : Papon a finalement été enterré AVEC son colifichet sans plus de valeur. Pour info, il composte au cimetière de Gretz-Armainvilliers (RER à Tournan). 

Commentaires

Permets-moi d'attirer ton attention su un petit bouquin assez méconnu je pense, paru au Serpent à Plumes en 98: Lettre ouverte a pinochet. monologue de la classe moyenne chilienne avec son pere (Broché)
de Marco a. De la Parra

Remarquable, très éclairant sur la manière dont une moyenne bourgeoisie tranquille s'accommode d'un chef omnipotent, omniprésent, qui lui garantit sa sécurité.

Écrit par : christian lehmann | 18/02/2007

Permets-moi d'attirer ton attention sur un petit bouquin assez méconnu je pense, paru au Serpent à Plumes en 98: Lettre ouverte a pinochet. monologue de la classe moyenne chilienne avec son pere (Broché)
de Marco a. De la Parra

Remarquable, très éclairant sur la manière dont une moyenne bourgeoisie tranquille s'accommode d'un chef omnipotent, omniprésent, qui lui garantit sa sécurité.

Écrit par : christian lehmann | 18/02/2007

merci pour la visite et le lien ANdy capp
le recueil je l'ai - c'est pas les meilleures planches mais sympa quand même
sinon pour aller cracher sur les tombes y'a du boulot...autant s'occuper des salauds vivants

- d'abord continuer ensuite commencer - de je ne sais plus qui...

Écrit par : tgb | 21/02/2007

je vous suis alors !

Écrit par : Fanette | 22/02/2007

Merci.

Voir la mise à jour du billet ;0)

Je crois qu'il faudra attendre quelques semaines pour pouvoir être tranquille.

Zgur

Écrit par : Zgur | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu