Avertir le modérateur

31/01/2007

Les plombiers fuient la Pologne à cause des 35 heures et de la fiscalité


medium_plombiermaudit.2.jpgLes élucubration pseudo-économiques et totalement idéologiques d'Axel de Tarlé (le matin sur Europe 1) ont fait déjà l'objet de mon premier billet sur ce blog. Il continue à m'échauffer les oreilles quand celles-ci entendent les billets comme celui de ce matin mercredi 31 janvier 2007, consacré au fameux plombier polonais.

Ca commence fort par une phrase qui, l'air de rien, devrait sonner comme la reconnaissance d'un mensonge de la campagne de matraquage qui a eu lieu juste avant le référendum européen:

"Le plombier polonais n'était pas un mythe"

 

Moi qui croyais benoitement ce qu'on m'avait dit à longueur de colonnes en 2005: que l'histoire du plombier polonais qui vient dans nos villes nos campagnes pour voler nos filles et notre travail, ce n'était qu'un gros mythe. Voire un gros mensonge propagandiste noniste à tendance xenophobe!

 Aujourd'hui ce n'est plus un mythe.

Une réalité alors?

medium_plombierpolonais.jpg

 

Mais ne croyez pas qu'Axel de Tarlé va reconnaitre s'être trompé un jour car la suite c'est : 

"sauf qu'il n'est pas allé en France mais en Grande-Bretagne. On estime que 500.000 Polonais vivent aujourd'hui de l'autre côté de la Manche. Les Polonais se sont également installés en Allemagne, 600.000, et en Irlande, 250.000. Ce qui est énorme rapporté à ce petit pays de 4 millions d'habitants. Les Polonais représentent aujourd'hui plus de 6 % de la population irlandaise. Ils ont colonisé des quartiers entiers de Dublin."

medium_travail_au_noir.jpegLà on ne sait pas s'il faut se réjouir ou se plaindre. Little Warsaw à Dublin, waouh! A part ça, ils bossent dans quoi, les polonais de Dublin? Dans la finance et l'assurance? Dans les centres d'appel? Dans la plomberie générale ou spécialisée? Au noir ou dans les règles? On n'en saura pas plus.

Mais il est intéressant de savoir qu'en Allemagne, les polonais n'ont pas pris les emplois des plombiers mais ceux des allemands dans les abattoirs. Libération du 16.04.05 citait le salaire de 3€ de l'heure pour les polonais employés. Le député chrétien-démocrate Gerald Weiss affirmant sur Deutschlandradio que « 26 000 bouchers allemands ont perdu leur travail parce que des salariés polonais ont accepté ces conditions de misère ».

 

Vient ensuite l'explication qui justifie l'exode selon de Tarlé: 

"Bien, il s'agit à chaque fois de jeunes, venus tenter leur chance à l'Ouest, où le niveau de vie est 5 fois plus élevé."

Bien, c'est de la bonne allocation de ressources humaines ça, bien fidèle aux lois du marché. Le jeune polonais, plombier ou pas, et bien il va là où il y a du pognon. Un peu comme le Sénégalais, le Malien ou le Turc, sauf qu'il n'a ni détroit de Djebel Altar ou du Bosphore à traverser, le polonais. Il a même des papiers européens, lui.

"Mais, pour la Pologne, c'est une catastrophe. En l'espace de quelques années, le pays a perdu plus d'un million de jeunes. Ce serait l'une des plus grandes migrations humaines en temps de paix. Les régions de l'Est notamment deviennent fantomatiques. Dans les cafés, il n'y a plus aucun jeune, dit-on."

Un peu comme dans une ville de nos belles provinces lorsque l'usine du coin est fermée pour cause de délocalisation en Chine, ou en Roumanie. Et qu'on propose aux futurs ex-employé(e)s des contrats locaux en Roumanie ou Thailande à 110 euros par mois!medium_guerreco.jpg

"une des plus grandes migrations humaines en temps de paix"? 

Et la guerre économique alors? 

 

Mais le plus beau est pour la fin :

"Au point que Varsovie a lancé une campagne de publicité pour essayer de retenir ses jeunes. Le gouvernement joue sur la fibre patriotique en comparant, les jeunes qui restent, aux combattants de la Seconde Guerre Mondiale, qui n'ont pas fuit et sont restés pour défendre le pays."

Je ne sais pas comment on dit cocorico en polonais (ou l'équivalent patriotique) mais comparer les conséquences de la construction européenne à la guerre contre les nazis, il n'y a pas beauoup de nonistes à l'avoir osé. 

Et enfin arrive l'acmé, le climax de la simili-pensée Tarléienne :

"Mais, le secret espoir de Varsovie, c'est qu'un jour tous ces jeunes rentreront au pays, fort de leur expérience à l'Ouest. C'est sûr, ils seront alors tous, très anglophiles, très germanophiles. Espérons que d'ici là, ils auront oublié que la France leur a fermé les portes au nez, au nom de son combat contre le "plombier polonais".

Et voilà, l'arnaque : la France leur aurait fermé la porte au nez à ces enfoirés de plombiers polonais aux chalumeaux entre les dents qui n'existaient même pas tant qu'il s'agissait de voter OUI au projet de TCE.

Mais comme la France a voté NON, elle sera bien bien punie dans le futur de ne pas les avoir accueillis, ceux qui n'existaient pas.

Joli sophisme dans une collection pourtant déjà bien fournie. 

A ce rythme là, je crois que dans quelques semaine l'Axel va nous raconter que le réchauffement de la planète, c'est la faute au NON français au projet de traité européen. 

medium_starwars.jpg

 

Il y a des jours où je ne devrais pas écouter la radio.

Mais il serait mieux quand même qu'on n'y entende plus (seulement) ce genre de propagande.

 

Zgur 

 

30/01/2007

Maos un jour, ...

medium_morganSportes.jpg

 

ll y a quelques semaines en zappant un matin (?) sur ma télé, mon attention est retenue par un personnage éructant contre le monde entier - et plus particulièrement contre sa génération 68 - dans une de ces émissions de pseudo-débats où on ne laisse jamais assez de temps aux invités, trop nombreux pour pouvoir articuler la moindre pensée censée et suivie. Et pourtant, lui y arrivait, porté par cet énervement salutaire.

D'habitude j'évite de regarder ce genre d'émissions, plus perte de temps garantie qu'information ou divertissement. Mais là, je suis resté scotché devant mon poste, héberlué par l'arrogance et la violence du propos du monsieur, mais aussi par l'intérêt de ce qu'il disait. Je n'ai su qu'à la fin de l'émission qu'il s'agissait en fait de Morgan Sportès, l'écrivain.

Or, j'aime beaucoup Morgan Sportès et j'aime beaucoup les livres que j'ai pu lire de lui.

 medium_lu01copier.2.jpg
J'ai surtout aimé "Lu" (1997), un roman hilarant relatant l'ascension sociale par la face promotion canapé d'une jolie fille dans le monde des cultureux des années Lang. Cela en dit beaucoup sur les méandres des fonctionnements politico-administratifs de notre société, souvent plus motivés par la libido des élus ou le financement des élections que par l'intérêt général, du genre à bombarder sa maitresse directrice de la médiathèque-centre culturel municipal, construit exprès juste au bord  du nouveau rond-point.



Et il a aussi écrit "Le souverain poncif", un tour de force littéraire, un roman ne contenant QUE des poncifs littéraires et journalistiques. Un peu dur à lire, mais chapeau, l'artiste. 

 


medium_maos.5.jpgDans mon émission matinale, Morgan Sportès venait présenter son nouveau roman intitulé "Maos", qui parle du parcours étonnant (en fait pas si étonnant que ça) des anciens maoïstes français, venus de la gauche extrême, pontifiants et intello-terroristes pour atterrir des années après chez les ultra-conservateurs, toujours aussi pontifiants, toujours et encore intello-terroristes.

Pour vous donner une petite idée, voici un extrait d'une tribune écrite par Morgan Sportès pour présenter  son livre : 

"Après avoir chanté la gloire de Mao, nombre de nos maos d’aujourd’hui, comme s’il avaient fini, après une longue cure psychanalytique, par identifier leur vrai désir, chantent les louanges du « tout marché », de la dérégulation, des délocalisations, de la mondialisation sauvage, du gouvernement Bush, de ses soutiens neoconservateurs, et des jeunes GI’s , si mal aimés des Français et du Quai d’Orsay, qui s’en vont en Irak « mourir pour la démocratie ». « Ceux qui ont tout cru pensent tout croyable », disait le regreté Guy Debord. Mao a eu ses « imbéciles utiles ». Bush a les siens. Ce sont souvent les mêmes."

Je n'ai pas encore lu "Maos" mais je le ferai bientôt car le lendemain où André Glucksmann se rallie à Nicolas Sarkozy (avant bien d'autres), ce livre me semble une vraie promesse de franches rigolades (car Morgan Sportès est un excellent écrivain) et de profonds énervements (car il n'oublie pas de citer nos petits marquis ex-maos dans leurs (basses)oeuvres de jeunesse.

Mise à jour du 06.02.07 : extrait de la diatribe de Jean-Marie Laclavetine contre Glucksmann dans Le Monde du 5 février 2007:

"Votre jeunesse s'est vouée à d'horribles idoles, cependant vos égarements passés ne vous empêchent pas de prétendre continuer à éduquer le peuple. Comme hier, il vous faut un puissant à aduler, un méchant à honnir, et des oreilles complaisantes pour y déverser vos vastes théories."
[la suite est là: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-863739,0.html]

 

"Maos", un complément romanesque au pamphlet de Guy Hocquenghem "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" (1986) réédité par Agone en 2003.

medium_rotary.jpg

 

"Maos"  a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens 2006.

Comme quoi, la première impression donnée par une émission n'est pas toujours la plus juste, et qu'on peut trouver des pépites littéraires même dans le fumier télé.

 

Zgur



Le site officiel de Morgan Sportès avec tous les articles sur le livre "Maos": www.morgansportes.net

Le premier chapitre du livre "Maos" sur le site de Grasset : www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_sportes2.htm

27/01/2007

Viande froide : la nécro de l'Abbé sortait du frigo!

 

medium_buffet.jpg

 

Une viande froide en journalisme, c'est une nécrologie prête à l'emploi.

Tous les magazines et journaux (idem en audio-visuel) ont de tels textes, prêts à servir (à peine remaniés),  sur tous les personnages connus, dès que ceux-ci ont atteint un certain âge ou ont un risque connu de décéder. Cela explique le rapide déferlement d'articles  et de couvertures qui sortent comme champignons après la pluie dès qu'une personne illustre vient à passer l'arme à gauche.

Mais cette année, avec la mort de l'Abbé Pierre, nous avons eu droit à une nouveauté:

Encore mieux que le travail clandestin,

Mieux que les piges commandées, non publiées et pas payées,

Mieux encore que les piges non payées mais publiées sous un autre nom:

En effet nous apprend 20minutes du mercredi 24 janvier, la nécrologie de l'Abbé parue dans le Quotidien Vespéral des Marchés (Marque Déposée) est signée d'un Michel Castaing, lui même décédé depuis 2005.

Après le vote des morts en Corse, un quotidien (dirigé par un Corse) fait travailler un mort pour parler d'un mort.

Drôle de mise en abyme...

Etonnant, non?

 

Zgur

 

PS :  un marronier poncif et un intrus répugnant se sont glissés dans ces couvertures. Saurez-vous les reconnaitre?

 

 
medium_AbbePierre.5.gif
 

 

 

24/01/2007

Tristesse : Jean-François Deniau est mort.

 

medium_DENIAU.JPG

 

 

Aujourd'hui, Jean-François Deniau est mort et ce décès m'attriste vraiment.

J'avais (et je garderai toujours) beaucoup d'admiration et de respect pour cet homme et les multiples vies qu'il a menées. Il a ainsi toujours gardé son indépendance d'esprit et de parole et a du souvent resister  à la logique strictement partisane de son camp politique - jusqu'à en payer le prix électoral.

C'est aussi un écrivain dont j'ai eu plaisir à lire plusieurs livres, le dernier étant "Histoires de courage" pendant les vacances de Noël 2006.

medium_deniau_courage2.2.jpg

 

Pour ceux qui n'ont rien lu de lui, je conseillerai d'abord les deux tomes de son autobiographie "Mémoires de 7 vies" :

     

medium_deniau7vies.2.gif

 

Ensuite, on peut choisir dans les nombreux livres qu'il a écrit, on y trouvera toujours un plaisir de lecture et de connaissance.

Comme l'Abbé Pierre, il était, je crois, ce qu'on peut appeler un honnête homme.

Ils ne sont pas si nombreux en ce bas monde où les Papons et les Sevrans courent toujours.

 

Salut, marin.

 

Zgur

 

Une musique de circonstance

 

 

 

Pour en savoir plus :

Jean-François Deniau sur Wikipedia

www.jeanfrancois-deniau.org

21/01/2007

Pour moi, le troisième homme, c'est ...


gerald genty
envoyé par kenneda73

 

 Celui qui peut comme Gérald Genty nous dire:

"Pour l'instant j'suis pas encore trop connu, mais après j'sais pas!!!"

 

J'ai découvert Gérald Genty en 2005 quand il a sorti  son premier album dont est tiré le clip ci-dessus.

Il vient de sortir son deuxième album qui est aussi bien.

 

Si vous aimez Matthieu Boogaerts, vous adorerez Gérald Genty.

Comme moi.

 

Zgur

 

Bonus du 24.01.2007 MAJ 06.09.2013 : la chanson "J'ai mis mon maillot" toujours extraite du premier album de G.G.

A écouter avec attention. Et délectation!

 

 

 

Le site officiel de Gérald Genty : www.geraldgenty.com

 

17/01/2007

Arnaud Montebourg aime-t-il les boas à la Septimanienne?

medium_adria05b.2.jpgA propos de Frêche le septicémique, le PS est, selon moi, en train de tester le  statut pénal du président de la république appliqué à un de leurs caciques.

Je m'explique (si j'ai bien tout compris):

1/ Si le futur président fait apparemment une connerie qui mérite (peut-être) sanction

2/ Il doit au minimum s'expliquer devant un juge

3/ Il est élu

4/ Elu, les poursuites (et la prescription) sont théoriquement "gelées" le temps de son mandat

5/ A la fin de son mandat, alors que les poursuites devraient reprendre, passez muscade! (et non : massez Pescade ;0), c'est le refrain connu : "ce sont de vieilles affaires", "il a déjà tant fait pour le Pays, le grand homme", "il n'est pas comme on croit", etc.

 

Et bien au PS c'est presque pareil, mais en mieux.

La preuve :

1/ Frêche fait une grosse connerie qui mérite sanction

2/ Il doit être jugé par les instances du Parti

3/ il se déclare "en congé du parti" jusqu'après les élections

4/ il n'est pas convoqué puisque les poursuites sont "gelées"  pour une durée déterminée

5/Et ensuite passez muscade! (bis repetita), le refrain connu : "ce sont de vieilles affaires", "il a déjà tant fait pour le Pays, le grand homme", "il n'est pas comme on croit", etc. voire même "il va s'excuser et tout ira mieux" (et surtout il nous tient tous par les couilles et les trompes de Phallope).

Arnaud Montebourg est toujours au PS??

Montebourg, c'est comme le petit Prince mais à l'envers: l'éléphant qui va avoir du mal à digérer les boas. Et a justifier son embompoint.

 

Il y en a qui ont toujours envie de voter Royal au premier tour?

Pour une nouvelle façon de faire de la politique ? 

 

Altitude... bravitude... vomitude...

 

Mwaaaarfff !!! (rire jaune et triste)

 

Zgur

 

Mise à jour du 21.01.07 : Le soir même où je mettais en ligne le billet ci-dessus, Arnaud M., fatigué, faisait de l'humour à deux balle au dépens du premier secrétaire, qui aurait exigé son exclusion immédiate auprès de sa compagne et candidate désignée. Exclusion obtenue : un mois au piquet.

Un acte manqué de Montebourg pour aller digérer un peu les boas avalés?

Frêche, lui, est toujours là, triomphant du haut de son arrogance, pas près d'être exclu du PS, le Parti Séptimanien!

 

Mise à jour du 27.01.07: Finalement, après un revirement de Ségolène Royal, la commission des conflits du P.S. a décidéaujourd'hui d'exclure Georges Frêche du Parti Socialiste. Dont acte!

 

Lire avec intérêt la carrière du sinistre personnage sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Frèche

L'illustration a été choisie avec soin dans la collection de sacs à vomir du site www.bagophily.com

15/01/2007

Il est où le NON au Traité de Constitution Européenne?

medium_nuage_tchernobyl.gif

 

Alors que l'Europe est totalement absente du pseudo débat actuel...

Alors que l'Europe déterminera une grande partie de notre politique, quel(le) que soit le/la gagnant(e) de l'élection...

Alors que le seul plan B que nous ont conconcté (plutôt que de démissionner comme dans toute démocratie qui se respecte) nos élites vexées par le 29 mai 2005, c'est le plan Barroso pour nous faire accepter le TCE par la bande...

Alors que la seule réforme fiscale dont osent parler certains candidats, c'est celle pour faire encore moins payer aux (très) riches...

Alors que la (grosse) Commission Européenne autorise des baisses d'impôts massives pour certaines catégories de contribuables tout en interdisant des modulations de la TVA...

Alors que la banque centrale Européenne continue à s'occuper EXCLUSIVEMENT à combattre l'inflation (dont les chiffres officiels sont truqués comme ceux du chomage)...

 

Tout le monde s'empeigne sur les classes "moyennes" à 4000 € par mois (par tête de pipe ou par couple ?).

 

Et personne ou presque ne remarque que sur les 4 candidats en tête des sondages (pour que ça vaut) Sarkozy, Royal, Le Pen et Bayrou, UN SEUL a soutenu le NON au référendum sur le projet de TCE. Et ce n'est vraiment pas mon préféré :0(

Comme disait la bande annonce de La Haine: "Pour l'instant tout va bien"!

Oui.

Jusqu'à quand ? 

GRRRRRRR !!!

Zgur 

  

 

14/01/2007

"Sex Machine" en français par Téléphone ?

medium_sex_maschine.jpg

 

J'ai visité le  le blog de krissolo l'autre jour. 

Dans les commentaires du billet sur la tounée des "aventuriers d'un autre monde" (Bashung, Daniel Darc, Cali, Raphaël, et invités), j'ai laissé le message suivant:


"APPEL A L A POPULATION FAN DE TELEPHONE"


"Si quelqu'un peut retrouver l'enregistrement et/ou la vidéo de "Sex machine" chanté en FRANCAIS par le groupe TELEPHONE, il aura droit à ma reconnaissance éternelle.

Et pas que la mienne, j'en suis sûr ;0))

J'ai vu ça une fois dans "les enfants du rock" je crois il y a TRES longtemps.

Jamais revu depuis.
Hélas.
J'en garde un excellent souvenir."

 (http://krissolo.blogourt.fr/Allo%3F-%2005012007-122952-lp-285280.php) 

 

 

medium_telephone_76_86.3.gif

En fait, en cherchant un peu plus avant, j'ai finalement trouvé que la séquence figure dans le

double DVD TELEPHONE 1976-1986 sorti en février 2006.

 Je le verrai sans doute prochainement chez un ami raide dingue de Téléphone et qui a surement acheté le double DVD.

 

 

 

Mais dommage que cette séquence n'ait visiblement marqué que moi. Elle aurait pourtant fait, je crois, un excellent hommage franchouille et original à Jaaames Brown qui s'est tiré la nuit de Noël. 

 A défaut de vous la présenter ici et maintenant (si il y a un volontaire pour la déposer sur DailyMotion, d'avance merci à lui ;0) ), ce sera donc  "Un autre monde" en illustration sonore.

 J'ai retrouvé l'enregistrement il est là

Et si possible sans Sarko.

Pas facile, ça !

 

Zgur

  

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu