Avertir le modérateur

30/01/2007

Maos un jour, ...

medium_morganSportes.jpg

 

ll y a quelques semaines en zappant un matin (?) sur ma télé, mon attention est retenue par un personnage éructant contre le monde entier - et plus particulièrement contre sa génération 68 - dans une de ces émissions de pseudo-débats où on ne laisse jamais assez de temps aux invités, trop nombreux pour pouvoir articuler la moindre pensée censée et suivie. Et pourtant, lui y arrivait, porté par cet énervement salutaire.

D'habitude j'évite de regarder ce genre d'émissions, plus perte de temps garantie qu'information ou divertissement. Mais là, je suis resté scotché devant mon poste, héberlué par l'arrogance et la violence du propos du monsieur, mais aussi par l'intérêt de ce qu'il disait. Je n'ai su qu'à la fin de l'émission qu'il s'agissait en fait de Morgan Sportès, l'écrivain.

Or, j'aime beaucoup Morgan Sportès et j'aime beaucoup les livres que j'ai pu lire de lui.

 medium_lu01copier.2.jpg
J'ai surtout aimé "Lu" (1997), un roman hilarant relatant l'ascension sociale par la face promotion canapé d'une jolie fille dans le monde des cultureux des années Lang. Cela en dit beaucoup sur les méandres des fonctionnements politico-administratifs de notre société, souvent plus motivés par la libido des élus ou le financement des élections que par l'intérêt général, du genre à bombarder sa maitresse directrice de la médiathèque-centre culturel municipal, construit exprès juste au bord  du nouveau rond-point.



Et il a aussi écrit "Le souverain poncif", un tour de force littéraire, un roman ne contenant QUE des poncifs littéraires et journalistiques. Un peu dur à lire, mais chapeau, l'artiste. 

 


medium_maos.5.jpgDans mon émission matinale, Morgan Sportès venait présenter son nouveau roman intitulé "Maos", qui parle du parcours étonnant (en fait pas si étonnant que ça) des anciens maoïstes français, venus de la gauche extrême, pontifiants et intello-terroristes pour atterrir des années après chez les ultra-conservateurs, toujours aussi pontifiants, toujours et encore intello-terroristes.

Pour vous donner une petite idée, voici un extrait d'une tribune écrite par Morgan Sportès pour présenter  son livre : 

"Après avoir chanté la gloire de Mao, nombre de nos maos d’aujourd’hui, comme s’il avaient fini, après une longue cure psychanalytique, par identifier leur vrai désir, chantent les louanges du « tout marché », de la dérégulation, des délocalisations, de la mondialisation sauvage, du gouvernement Bush, de ses soutiens neoconservateurs, et des jeunes GI’s , si mal aimés des Français et du Quai d’Orsay, qui s’en vont en Irak « mourir pour la démocratie ». « Ceux qui ont tout cru pensent tout croyable », disait le regreté Guy Debord. Mao a eu ses « imbéciles utiles ». Bush a les siens. Ce sont souvent les mêmes."

Je n'ai pas encore lu "Maos" mais je le ferai bientôt car le lendemain où André Glucksmann se rallie à Nicolas Sarkozy (avant bien d'autres), ce livre me semble une vraie promesse de franches rigolades (car Morgan Sportès est un excellent écrivain) et de profonds énervements (car il n'oublie pas de citer nos petits marquis ex-maos dans leurs (basses)oeuvres de jeunesse.

Mise à jour du 06.02.07 : extrait de la diatribe de Jean-Marie Laclavetine contre Glucksmann dans Le Monde du 5 février 2007:

"Votre jeunesse s'est vouée à d'horribles idoles, cependant vos égarements passés ne vous empêchent pas de prétendre continuer à éduquer le peuple. Comme hier, il vous faut un puissant à aduler, un méchant à honnir, et des oreilles complaisantes pour y déverser vos vastes théories."
[la suite est là: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-863739,0.html]

 

"Maos", un complément romanesque au pamphlet de Guy Hocquenghem "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary" (1986) réédité par Agone en 2003.

medium_rotary.jpg

 

"Maos"  a obtenu le Prix Renaudot des Lycéens 2006.

Comme quoi, la première impression donnée par une émission n'est pas toujours la plus juste, et qu'on peut trouver des pépites littéraires même dans le fumier télé.

 

Zgur



Le site officiel de Morgan Sportès avec tous les articles sur le livre "Maos": www.morgansportes.net

Le premier chapitre du livre "Maos" sur le site de Grasset : www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_sportes2.htm

Commentaires

C est la fin des nouveaux philosophes

Écrit par : prozessanwalt.de | 30/01/2007

@@@
Le message de Gilou a été déplacé là:
http://zgur.20minutes-blogs.fr/archive/2007/01/24/tristesse-jean-francois-deniau-est-mort.html#comments
Zgur
@@@

Écrit par : Gillou le fou | 30/01/2007

Bsr,

Très intéressant article, surtout le jour où l'on apprend que Glucksman est passé du coté de Sarko!

Écrit par : krissolo | 30/01/2007

Merci pour ces conseils littéraires avisés, on va mettre ça dans la pile de lecture !

Écrit par : SuperNo | 03/02/2007

Sportes est un drôle de bonhomme. Et là il tape très juste, en particulier sur son blog avec cet article sur Glücksmann, réjouissant. Merci Zgur ;-)

Écrit par : christian lehmann | 18/02/2007

Oui Christian,

Drôle de bonhomme que Sportes.

Mais j'aime beaucoup son style cinglant.

Particulièrement dans l'article contre Glucksman qui "pas plus qu’il n’a changé de coiffure, n’a changé d’idées. En bon caniche de garde... sa perruque a simplement un peu blanchi".

Zgur

Écrit par : Zgur | 18/02/2007

Désolé de déterrer ce "vieux" billet, mais je viens de terminer "lu" et je dois dire que "hilarant" (ou "délirant", comnme on veut, l'un n'empêche pas l'autre...) est un doux euphémisme.

Je passerai aux maos après avoir digéré la "biographie à 2 voix" de Castro...

Écrit par : SuperNo | 14/03/2007

Ce n'est pas un vieux billet. ;0)

Il est toujours d'actualité et "Lu" est un régal.
Content qu'il t'ai plu.

Et j'ai vu que mon billet (et ses commentaires) avait été repris sur le blog de Morgan Sportès. là: http://www.morgansportes.net/article.php3?id_article=55

Etonnant, non?

Zgur

Écrit par : Zgur | 14/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu