Avertir le modérateur

06/04/2007

Modeux : assassins sans scrupules ?

 

medium_top_anorex.jpg La polémique sur la promotion de l'anorexie qui serait le fait des créateurs de mode vient de s'inviter de nouveau à Paris.

Après Madrid, certains demandent que les modèles défilant sur les podiums soient soumise à un minimum de poids pour être autorisées à se produire.

La mort d'anorexie d'un mannequin brésilien de 21 ans, Ana Carolina Reston, il ya quelque mois, avait un peu secoué le milieu mais les créateurs et créatrices de mode français s'étaient alors opposés à toute règlementation.

Au nom de l'ART!

On ne rigole pas.

 

Mais les choses bougent.

Lentement.

Pourtant, je me souviens de la réflexion d'une directrice d'agence dans un reportage diffusé il y a une dizaine d'année à la télé. Cette directrice exigeait d'une fille superbe et très bien proportionnée de perdre "encore deux trois kilos" pour "peut-être" lui donner du travail.

Ignoble comportement.

Là, on était loin de la mode et de la beauté.

On baignait en plein dans les enjeux de pouvoir sur les personnes. La directrice de l'agence avait d'ailleurs perdu de vue sa propre balance depuis belle lurette. Alors, ça sentait aussi la vengence sur la jeunesse.

 

En ce qui me concerne, je souhaite que les indices de masse corporelle de tous les mannequins au moment des photos soient publiés lisiblement sur le coté des photos. Cela permettrait de relativiser un peu.

Mais on sait tous que les photos sont truquées.

La Preuve :

 

 

 

Et si vous croyez pouvoir faire confiance à vos yeux, méfiance.

Regardez comment on peut fabriquer une playmate :

 

 

Il faut lire les déclarations scandaleuses de Nathalie Rykiel, directrice générale du groupe Sonia Rykiel, au sujet de la maigreur des mannequins:

« Les filles qui défilent sont de pus en plus maigres, c’est vrai. L’idéal de maigreur a succédé à celui de la minceur. Mais l’évolution des critères de beauté correspond à celle de la place de la femme dans la société. Au 19e siècle, la mode des rondeurs allait avec la nonchalance, l’indolence de l’époque. La femme aujourd’hui est une femme libérée, active. Ce dynamisme renvoie à l’idée de vitesse. Comme pour un fuselage d’avion, il faut gommer tout ce qui dépasse, tout ce qui fait obstacle à la réalisation de cette vitesse. »
« La mode est un art. (…) La distance entre la fille qui défile et celle qui feuillette les magazines doit être la même qu’en littérature, entre la lectrice et l’héroïne du roman »
in Le Parisien - 2 janvier 2007

Si ce n'était pas de mauvais goût, je dirais qu'elles sont gerbantes.

Il faudrait que les créateurs cessent de considérer les mannequins comme de simples cintres et se préoccupent de leur santé, sans faire la politique de l'autruche, sur la vie des modèles et sur l'image, faussée qu'elles transmettent aux jeunes filles.

Mais je crois que seule la LOI saura les y contraindre.

Au nom de l'intérêt général et de celui de ces jeunes femmes.

 

En attendant, c'est Gérald Genty qui nous montre ce que nos compagnes subissent pour nous "Plaire".

 



Gérald Genty "Plaire"

 

Réflechissez et ne vous laissez pas dominer par les diktats de la mode.

 

Zgur

 

Mise à jour du 13 mai 2007 : Trouvé ce clip (chez evaric) encore plus flippant pour illustrer les possibilités et les méfaits de Photoshop:

 

 

 

Commentaires

Hello,

En d'autres temps, ceux où l'idéal était encore représenté par la seule minceur, Solaar avait ecrit "victime de la mode, tel est son nom de code"! Combien sont-elles à avoir ce nom désormais? Combien sont elles à fréquenter les terribles sites et blogs "pro-ana"?
Les deux vidéos "photoshopiennes" sont instructives. Reste que cela ne touche pas les filles en direct. Contrairement à la chirurgie "esthétique" qui fait désormais des ravages dans certaines contrées (Rio, Californie, ...) chez des filles à peine sorties de la puberté. Qu'adviendra t'il de leur corps et des transformations subies au bout de 15 ou 20 ans. Nul ne le sait ...
@ + ...

Écrit par : krissolo | 06/04/2007

ben oui Zgur on est rentré dans l'ère du virtuel et du simulacre, on est dans la dictature de la modélisation de femmes qui n'existent pas...moi je trouve ça plutôt drôle - n'en sont victimes que ceux (car ça vient aussi) ou celles qui se soumettent à ce genre de conneries -

y'a une chaîne comme ça sur le cable qui doit s'appeller re-looking ou quelque chose comme ça - j'adore voir ça - on voit des mochetés devenir vaguement belles pour la photo - on imagine ce qu'elles deviennent quand les spots sont éteints (le syndrome cendrillon et citrouille) et les repercussions psychologiques sur elles et leurs proches -

warfffff on vit une époque formidable -

Écrit par : tgb | 06/04/2007

Il y a quelques temps, j'ai reçu un e-mail promotionnel du grand magasin Le Printemps. La fille qui était sur la photo était d'une telle maigreur maladive que cela m'a choqué. J'ai choisi d'écrire au service relation-clientèle pour leur signaler que je déplorai cette apologie du morbide, cette représentation déformée de la femme et que c'était dangereux pour les jeunes filles qui s'identifient à des modèles trafiqués. Hé bien ils n'ont jamais donné suite et n'ont pas pris la peine de me répondre. Bravo, ça incite au boycott de ce genre d'enseigne.

Merci pour cet article et pour la découverte de ce chanteur que je ne connaissais pas.

Écrit par : Sister of Night | 10/04/2007

la grumeur :


- on constaterait en présipauté de Groland une hausse plus que significative des demandes d’asiles politiques venant de France depuis quelques jours…(de source bien informée) -

Écrit par : tgb | 11/04/2007

Grâce à vous j'ai découvert Gérald Genty !!!
Ce genre de talent est un vrai plaisir... Et j'espère le voir sur scène un jour.
Le billet est très intéressant aussi.

Merci !

Écrit par : Carambole | 11/04/2007

Merci pour vos commentaires

@ krissolo
"Les deux vidéos "photoshopiennes" sont instructives. Reste que cela ne touche pas les filles en direct."

Mais si.
C'est justement à cause de ces images de filles, trop jeunes et trop parfaites (et pour cause, Photoshop) auxquelles elles veulent s'identifier dans leur désir de perfection que certaines jeunes filles en viennent à s'affamer ou, pour certaines plus agées, effectivement à user (et abuser) de botox et de chirurgie esthétique.

@ tgb
Toujours s'en remettre à ce vieux Churchill : "We wil never surrender!"

@ sister of night et Carambole
Et oui, vous l'aurez remarqué, j'aime beaucoup Gerald Genty et je lui souhaite plein de succès. Aidez le. Faites le connaitre à d'autres. Merci pour lui.

Zgur

Écrit par : Zgur | 11/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu