Avertir le modérateur

30/08/2006

C’est combien, la démocratie ?

medium_burns_pognon2.gifAlors comme ça, Alain Juppé a fait son caprice. il a obligé le conseil municipal de Bordeaux à démissionner. Tout ça pour que, de retour du Québec, il puisse retrouver son poste de maire quelques mois seulement avant l'échéance normale de l'élection. Et peut-être, qui sait ?,  relancer sa carrière politique nationale.

Rappelons-le quand même : Alain Juppé est membre d’un parti politique qui fustige les gaspillages d’argent public, notamment chez les fonctionnaires. Il nous enjoint aussi de travailler plus si nous voulons avoir une retraite (qui sera réduite).

On pourrait alors espérer de sa part (rires dans la salle) qu’il ait le sens des réalités et des économies pour le budget de l’Etat dont il a eu un temps la charge (ministre du budget de Chirac en 1986-1988).

Mais non. Mais non.

Selon Pierre Hurmic, l’opposant Verts à Juppé à Bordeaux (sur RTL le 30 août 2006), ces élections municipales anticipées coûteront environ 300 000 euros aux contribuables (1), sans compter les coûts induits par la carence de pouvoir pendant au moins un mois et demi à la municipalité et à la Communauté Urbaine de Bordeaux.

C’est le « prix de la démocratie » affirme sans rire Alain Juppé, très jeune retraité de l'inspection des finances à 57 ans et demi, juste avant le réforme des régimes spéciaux dont il a bénéficié (comme Fabius) (2).

Chère démocratie. 300 000 euros !  Deux millions de francs ! Pour (presque) rien.

Il sera sans doute réélu. Peut-être même au premier tour.Et il viendra clamer haut et fort que son « honneur » est rétabli par le suffrage universel. Foutaises car " Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif, public, trompé la confiance du peuple souverain." (attendus du jugement en appel le 1er décembre 2004). 

Alors, de ce coté de l' « honneur », il sera en bonne compagnie avec, entre autres, Patrick Balkany, maire UMP de Levallois et Jacques Mellick, maire PS de Bethune. Il y a mieux comme club privé !

Première annonce de Juppé : il arrête son blog !  

Pour faire des économies ? 

 Zgur 

(1) On peut corroborer cette estimation avec les chiffres fournis dans l’étude sur les dépenses électorales en France (là: http://www.minefi.gouv.fr/performance/pdf/audit/audit_3/R...) : Coût moyen des élections municipales par électeur inscrit (2,47 euros) X nb d’inscrits à Bordeaux (110 915) = cout approximatif d’une municipale partielle à Bordeaux = 274 297 euros !

(2) voir http://www.denistouret.net/constit/Juppe.html#15%20janvie...

23:15 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Je fais le pari tout au contraire qu'il sera battu !
Certes la sociologie de la ville a été soigneusement mijoté (avec l'incorporation de Caudéran) et les couches populaires exportées dans la périphérie.
Mais la ville aspire au renouveau.
Et puis quel Sarkosiste ne voterait-il pas dans le secret de l'isoloir pour ses opposants ?
Comme Jospin, il lui faudra constater que la marée éternellement efface les traces fragiles que nous dessinons sur le sable de la plage.

Écrit par : borneo | 30/08/2006

j'ai fait une note aussi sur ce sujet qui est un evenement basique de la pretention de l'homme politique pret a tout pour son confort perso. c'est un caprice ... du vieux? c'est facile comme jeu de mot ..sacre juppe, toujours ausi farceur en tout cas....
http://pourlemeilleurenevitantlepire.20minutes-blogs.fr/
on est pas a 300 000 euros pret surtout quand c'est pas les siens . si c'est les siens, la c'est un autre probleme.

Écrit par : gerard | 31/08/2006

Bien..;
Un peu Populiste mais bien!

Écrit par : olivier de melgueil | 31/08/2006

@ borneo
Si Juppé n'était pas élu au premier tour, cela serait déjà bien. Une petite claque. Mais pour ça, il faudra que les bordelais aillent voter en masse et surtout ses opposants. Je n'y crois pas vraiment. Trop de gens sont tentés par l'abstentionnisme et laisseront ainsi ceux qu'ils exècrent prendre le pouvoir. J'en parlerai bientôt sur ce blog.

@Olivier
Wouahou. Populiste avec un GRAND P.
Comme vous y allez !
;0)

Merci d'être venu.

Zgur

Écrit par : Zgur | 31/08/2006

Je pense qu'il sera largement élu. Souvenez-vous Balkany à Levallois : il se représente après sa peine et est élu plus confortablement qu'en 95!!!!

J'ai tendance à croire que ce scénario immorale va se reproduire chez nos amis girondins.

Donc oui, pour une élection gagnée d'avance, 300.000€ ça fait cher!

Écrit par : David | 31/08/2006

Zgur,

Vous ouvrez un blog! Bonne idée. Vous êtes venu plusieurs fois commenter chez moi, ce qui m'a bien sûr intéressé. Mais j'aurais aimé pouvoir le faire. Maintenant c'est fait.

Une seule frustration: vous restez masqué derrière un pseudo! Tant pis!

Quant à Al1jup, il a bien fait d'arrêter de bloguer. Ca n'avait aucun sens.
"Sa" mairie de Bordeaux va lui être rendue, sans doute, car les Bordelais sentent bien que c'est dans leur intérêt. Très démocratique tout ça, heureusement.

Écrit par : Eric | 01/09/2006

Tiens, ce pourrait être un bon glop d'essai pour l'opposition cette élection, le problème c'est que la gauche locale est triste...
Mai super l'approche du coup des élections anticipées.. super argument ! Bravo

Écrit par : bertranD | 02/09/2006

Mais non vous n'y etes pas il ne fait que "tenir ses promesses" !

ok je sors ....

amicalement

don'

Écrit par : don' | 06/09/2006

@ Zgur : Guy Birenbaum, sors de ce corps !!

Écrit par : phil | 08/09/2006

@ phil

Ceci n'est PAS un complot !
;0))))))))

Zgur

Écrit par : Zgur | 08/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu