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28/08/2006

« Évidemment » le piratage …

medium_pirate.gifQue les choses soient claires, les chroniques économiques du matin des radios m’énervent prodigieusement. Leurs a priori idéologiques se camouflent difficilement derrière une soi-disant neutralité et une objectivité journalistique qui reste à démontrer.

Aujourd’hui 28 août 2006, sur Europe 1, c’est un coutumier du raccourci, Axel de Tarlé, qui nous entretenait ainsi de la chute d’un distributeur de disques au Etats-Unis :

 " - Towers Records en faillite.

- Tower Records c’est un peu l’équivalent de la FNAC ou de Virgin aux Etats-Unis et pour la deuxième fois en deux ans le célèbre disquaire américain s’est déclaré en faillite aux Etats-Unis. En cause : la chute des ventes de CD qui ont encore reculé de 6% l’an dernier dans le monde.

- Et tout ça à cause évidemment du piratage."

 

Tout est dans ce  "évidemment" prononcé par le journaliste qui relance les différents sujets de la chronique d’Axel de Tarlé. Car sans même connaître ce sujet (Tower records), on peut se poser légitimement la question de savoir pourquoi la déconfiture d’une entreprise serait « évidemment » due à une cause unique et « évidemment » totalement extérieure à l’entreprise.

 La remarque de la chronique d’Axel de Tarlé sous entend :

- que les dirigeants de Tower Records ne sont pour rien dans la faillite de leur entreprise,

- que cette faillite n’est que la conséquence de la baisse des ventes MONDIALES de CD,

- que cette baisse est le seul fait du piratage.

Il semble cependant que les choses soient un peu plus complexes que cela.
Créée en 1960 à Sacramento par Russ Solomon dans le drugstore de son père ; Tower Records a su, pendant 40 ans, profiter des évolutions du marché du disque aux Etats unis. Se développant petit à petit, Towers Records ouvre un magasin à San Francisco en 1968, un à Tokyo en 1973 et , grand saut pour une chaîne régionale états-unienne, à New-York en 1983, au bon moment pour bénéficier du boom du Compact Disc qui va durer un quinzaine d’année. (1).

Tower Records, c’est aujourd’hui 89 magasins dans 20 états des Etats-Unis dont 44 en Californie. Selon la Recording Industry Association of America, il s’est vendu plus de 705 millions de CD en 2005 (-8% par rapport à l’année précédente) dont 13.6 million sur internet (+199% par rapport à 2004) (2)

Pourtant, le distributeur « n'a pas réussi à s'adapter à un paysage en évolution rapide, avec l'irruption d'acteurs comme le magasin en ligne Amazon.com, le géant de la distribution Wal-Mart, ou le développement de la musique numérique. » comme l’écrit le journal québécois Le Devoir (3) qui ajoute que « Wal-Mart cause dans doute du tort à Tower en bradant les CD pour en faire des produits d'appel qui lui permettent de remplir ses magasins ». Cité par le San Francisco Chronicle, Don VanCleave, président de la Coalition des disquaires indépendants états-uniens, rappelle que chaque magasin Tower Records avait son propre acheteur, responsable de son stock, ce qui permettait au magasin de refléter les préférences de sa clientèle locale. Puis la compagnie a décidé de centraliser les achats. Conséquence : une uniformisation de l’offre (2).

Internet n’est donc qu’une partie du problème de Tower Records, la mauvaise gestion stratégique de la direction de l’entreprise semble en cause, sans oublier la concurrence de la grande distribution tentaculaire.

On est loin du piratage, non ?

On est loin de toute « évidence », non ?

J’attend avec impatience les explications prochaines d’Axel de Tarlé sur les bienfaits de la loi DAVDSI sur la création musicale et audio visuelle.

Zgur


Sources :
(1)http://www.pbs.org/newshour/bb/business/july-dec06/music_...

(2)http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2006/08/26/T...

(3)http://www.ledevoir.com/2006/08/28/116839.html

Dessin de Georges Mathieu 

 

Commentaires

Note très interessante mais c'est bien connu, les journaliste préfèrent donner une vision manichéenne du monde : c'est plus facile pour faire leur lancement, leur chute, ça structure leur pensée et le format de 3 minutes radios entre 2 pubs pour Carglass...
Un papier sur la mauvaise gestion de Tower Record c'est pas vendeur comme chronique!

Il faut aussi rappeler que le téléchargement LEGAL a été en très forte hausse ces derniers mois...

Écrit par : David | 30/08/2006

Merci, David.

Sans compter que le téléchargement légal ET gratuit va nous être offert bientôt par Universal eux-mêmes (http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060830.FAP8761.html?1446]. D'abord aux Etats-Unis et Canada.

Zgur

Écrit par : Zgur | 30/08/2006

Une offre alternative et gratuite : http://www.radioblogclub.com/

je ne peux plus m'en passer!

Écrit par : David | 30/08/2006

Radioblogclub : bientôt sur ce blog !
Enfin quand je saurai comment faire ;0)

Zgur

Écrit par : Zgur | 30/08/2006

A savoir que le CA 2006 du disque à la FNAC est retombé au niveau de celui de 1996.
Les plans sociaux arrivent...

Écrit par : olivier de melgueil | 31/08/2006

Les commentaires sont fermés.

 
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